Régler la bonne température dans votre maison est important, tant pour votre confort que pour votre santé. Faisons un point sur le meilleur réglage à effectuer.

Pourquoi bien régler la température de ses pièces ?

Commençons par l’aspect économique qui a un impact important sur les ménages. Si le prix maison individuelle est important, il est nécessaire de s’intéresser aux dépenses du quotidien. Or, le chauffage a une place importante dans les dépenses des ménages.

Réduire d’un degré la température des pièces de votre achat maison individuelle vous permet de baisser de 7 % votre facture énergétique. C’est conséquent !

D’autre part, un bon réglage permet également de se sentir bien. S’il ne doit pas faire trop froid, des pièces trop chauffées ne sont pas saines non plus, surtout les chambres.

Une température par pièce​

Il est également essentiel d’adapter les températures selon les pièces de votre achat maison individuelle. En effet, selon votre activité dans chaque pièce, vous n’aurez pas nécessairement les mêmes besoins en chauffage.

Selon l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie), la température recommandée est de 19°. Ceci est parfait pour les pièces de vie, mais qu’en est-il des autres pièces ? Pour la chambre d’un adulte, il est possible de dormir en tout confort protégé par sa couette dans une pièce chauffée entre 16 et 18°. En revanche, pour la chambre d’un bébé, une température entre 18 et 20° est plus adaptée. Pour une salle de bains, on peut imaginer un degré de plus que dans le salon avec une température de 20°.

N’oubliez pas en parallèle de programmer vos chauffages afin que la température durant la journée, lorsque vous êtes absent, soit plus basse que lorsque vous revenez le soir.