Lorsque vous achetez un bien immobilier, vous devez signer un compromis de vente chez le notaire ou dans l’agence immobilière en charge de la vente du bien. Mais, concrètement, à quel point ce compromis vous engage-t-il ? 

À quoi sert le compromis de vente ?​

Dans le cadre d’une vente immobilière, le compromis de vente est un acte qui engage à la fois l’acheteur et le vendeur. Ce document indique la nature de l’achat maison neuve, son prix, la date à laquelle sera signé l’acte de vente, etc. Il s’agit d’un document officiel signé devant le notaire ou dans une agence immobilière. Lors de cette signature, il est possible que l’on vous demande, en tant qu’acheteur, une somme représentant environ 10 % du montant du bien, mais cela n’est en rien obligatoire.

Un délai de rétraction de 10 jours

Si le compromis de vente vous engage pour votre achat maison sur mesure, sachez que vous disposez tout de même d’un délai de réflexion de 10 jours. Ce délai est sécurisant puisqu’il vous permet de bien penser à cet achat et de vous assurer que vous avez fait le bon choix. Cela peut vous laisser le temps de faire quelques devis si vous envisagez des travaux afin de vérifier que le prix maison sur mesure est bien cohérent avec votre budget et ce que la banque accepte de vous prêter.

Intégrer des clauses suspensives

Lors de la signature du compromis de vente, n’oubliez pas d’intégrer des clauses suspensives. Cela vous permet de rompre le compromis au-delà des 10 jours de rétraction. La plus classique est la clause suspensive d’obtention de prêt. Avec cette mention, si les banques refusent de vous prêter de l’argent, vous ne serez pas contraint d’acheter et pourrez annuler le compromis.