Après une année 2019 record, l’année 2020 s’annonce sous les meilleurs auspices. La barre du million de transactions a été franchie l’an passé, de quoi espérer un bon niveau de ventes en 2020. 

Un investissement dans la pierre très prisé

Aujourd’hui, l’investissement dans la pierre est la solution privilégiée des Français pour se constituer un patrimoine et préparer leur avenir et celui de leurs enfants. Un achat maison neuve assez tôt permet de ne plus avoir à payer de loyer au moment de la retraite. C’est un point majeur à l’heure de l’incertitude des Français face à la réforme des retraites.

D’autre part, les placements actuels sans risque sont extrêmement bas. Ainsi, de plus en plus de ménages envisagent un achat maison individuelle dans le cadre d’un investissement locatif. Les loyers permettent de financer le crédit et d’être, à terme, propriétaire d’un bien que vous n’aurez presque pas payé.

Des taux toujours très bas

S’il est toujours intéressant d’acheter en 2020, c’est en raison des taux qui restent très attractifs. En janvier, il faut compter en moyenne 1,10 % sur 15 ans, 1,25 % sur 20 ans et 1,50 % sur 25 ans. À ces taux, il serait dommage de se priver et d’attendre une remontée annoncée par certains spécialistes au cours de l’année.

Des prix en hausse, mais pas au point de dissuader les acheteurs

En 2020, il est estimé que le prix d’une maison individuelle va augmenter en moyenne de 5 %. Il s’agit bien d’une moyenne puisque les prix flambent dans certaines villes tandis qu’ils sont à la baisse dans d’autres. Cette hausse étant atténuée par des taux bas, acheter en 2020 s’avère encore une solution rentable pour préparer son avenir.