Lorsque vous décidez de louer votre logement, vous devez appliquer un loyer mais aussi tenir comptes des charges locatives. Faisons un tour d’horizon de ces charges et de la manière de les calculer.

Charges locatives : qu’est-ce que c’est ? 

Les charges locatives sont des charges que le propriétaire paie et qu’il doit ensuite imputer à son locataire. Dans une construction maison neuve, il y a en a peu. En appartement, la donne est différente. En effet, pour un achat maison neuve, la charge locative la plus fréquente concerne les poubelles qui sont parfois au nom du propriétaire. Il peut alors augmenter le prix du loyer chaque mois pour prendre en compte cette prestation et faire une régularisation à la fin de l’année.

Quelles sont les charges locatives les plus courantes ? 

Dans un immeuble, nombre de charges sont collectives. C’est donc le propriétaire qui les paie et qui se fait rembourser par le locataire. De manière générale, cela comprend les ordures ménagères, l’électricité, l’eau, l’entretien de l’immeuble, etc. Chaque mois, le propriétaire ajoute au loyer ces charges et fait une régularisation en fin d’année en fonction des montants réels. Cela s’appelle la provision sur charges.

Achat de maison, calculs

Comment calculer ses charges locatives ? 

Nous l’avons vu, les charges locatives pour une construction maison sur mesure sont rares et faibles. Concernant un appartement, elles sont nombreuses, il est important de bien les définir et les calculer au plus juste. La solution idéale est de connaître le montant de ces charges pour l’année précédente, de diviser par 12 et d’appliquer ce montant chaque mois en plus du loyer. Un décompte en fin d’année permet de régulariser, en votre faveur ou en faveur du locataire.