Le calcaire envahit nos maisons et engendre des dégâts au niveau des canalisations, mais aussi des appareils électroménagers. Comment faire disparaître le calcaire de sa maison neuve ? C’est ce que nous allons découvrir.

Des solutions naturelles pour éliminer le calcaire

Le calcaire s’installe sur vos robinets et éviers ? Pas d’inquiétude. Pour donner une seconde jeunesse à votre cuisine, il existe des méthodes naturelles très efficaces. Il suffit d’utiliser du vinaigre blanc afin de nettoyer toutes vos surfaces en inox. Bien sûr, ce produit n’est pas connu pour son odeur très agréable. Dans ce cas, ajoutez un jus de citron, un produit qui, soit dit en passant, est également très efficace contre le calcaire. Votre construction maison individuelle sera plus propre et vous apprécierez l’odeur agréable qui y régnera.

Lutter contre le calcaire dans vos appareils électroménagers

Lave-linge, lave-vaisselle, ces appareils sont confrontés chaque jour au calcaire présent dans votre eau. Or, si vous ne faites rien, vous limiterez leur durée de vie. Certes, il existe des produits spécifiques pour cela, mais si l’on peut éviter les détergents et faire un geste pour la nature, pourquoi ne pas tenter ? Si l’eau de votre construction maison neuve est trop calcaire, vous pouvez utiliser des boules magnétiques qui captent les cristaux de calcaire présents dans les machines.

Robinet

Installer un adoucisseur d’eau

Si vous savez d’ores et déjà que l’eau du lieu que vous allez habiter est calcaire, pourquoi ne pas prévoir en amont, avec votre constructeur maison individuelle, l’installation d’un adoucisseur ? Il s’agit d’un appareil qui filtre l’eau afin de limiter la présence de calcaire. C’est un investissement initial qui vous permettra de préserver votre circuit d’eau et vos appareils électroménagers.