De manière générale, il est préférable d’emprunter lorsque l’on est jeune. Cela permet d’obtenir des conditions avantageuses et surtout de rassurer les banques. Toutefois, il est encore possible d’emprunter après 60 ans selon le profil de chacun.

Emprunter après 60 ans, c’est possible 

Sur le principe, une personne ou un couple souhaitant faire un achat maison individuelle peut tout à fait emprunter à la retraite. Aucune loi n’évoque ce sujet et les banques ne peuvent en théorie refuser une demande de prêt. En théorie seulement. Car la banque doit mesurer le risque. Aussi, toute personne souhaitant emprunter après 60 ou 65 ans doit présenter un profil rassurant. Cela peut passer par des revenus élevés, même à la retraite, une absence de problèmes de santé et, surtout, un apport conséquent. L’espérance de vie des femmes est aujourd’hui de 85,4 ans et de 79,5 ans pour les hommes. Aussi, avec un revenu conséquent ou un apport personnel, il est possible de faire un achat maison neuve sur un délai plus court. Emprunter sur 10 ou 15 ans rassurera la banque. Enfin, il est préférable que le prix maison individuelle soit le plus bas possible afin de limiter le besoin de financement.

Signature contrat personne âgée

Quid de l’assurance emprunteur ? 

C’est principalement à ce niveau que le bât blesse. En effet, il est naturellement plus rassurant de prêter à un jeune de 25 ans n’ayant rencontré aucun problème de santé qu’à une personne de plus de 65 ans. Si celle-ci a des antécédents, elle pourrait se voir appliquer une surprime augmentant le montant du crédit ou voir certains risques exclus. Et, quand bien même cette personne serait en parfaite santé, la banque et les assurances vont anticiper le fait que d’ici 10 ans, il y a des risques que la santé de l’emprunteur se dégrade.