Comment est calculée la taxe d'habitation de votre création maison neuve ?

Si la taxe d'habitation va peu à peu être supprimée d'ici 2020, il reste intéressant de comprendre de quelle manière elle est calculée. Découvrons à travers cet article à qui s'adresse cette taxe, comment elle est calculée et qui peut en être exonéré.

La taxe d'habitation, une taxe locale

La taxe d'habitation de votre construction maison sur mesure est prélevée par l'Etat. Toutefois, elle est ensuite redistribuée aux collectivités locales (communes et regroupements de communes). Cet impôt sert à améliorer les infrastructures, à aider des associations, des écoles, à collecter les déchets, etc. C'est pourquoi la suppression progressive de cette taxe inquiète les collectivités locales qui ont besoin de cet argent pour financer divers travaux et aider les structures locales.

Quel calcul pour la taxe d'habitation ?

Vous souhaitez mieux comprendre comment est calculée la taxe d'habitation de votre création maison neuve ? Cela est le résultat de calculs complexes qui prennent en compte divers paramètres. Le fisc se base sur la valeur locative de la maison, elle-même basée sur des critères tels que la surface du bien, la nature de ses dépendances, son état, ses éléments de confort (eau courante, etc.), sa situation géographique (en plein cœur de ville à deux pas de tout ou en pleine nature) mais aussi par la nature même du bien, à savoir si c'est une maison individuelle ou une copropriété. Ce calcul permet de déterminer la surface pondérale totale qui classe la construction maison neuve dans l'une des 8 catégories existantes.

Les possibilités d'exonération de taxe d'habitation

Les étudiants qui résident dans une cité universitaire du CROUS, les bâtiments d'exploitation rurale, les écoles et pensionnats et certains gîtes ruraux peuvent faire l'objet d'une exonération. Une situation qui va évoluer puisqu'en 2020, les ménages français ne paieront plus de taxe d'habitation, sauf s'ils détiennent une résidence secondaire selon certains responsables politiques.

0
Facture impayée : l'eau peut-elle être coupée dans...
Un DPE plus réaliste pour votre construction maiso...

Sur le même sujet:

ON SE RENCONTRE ?
Du lundi au vendredi de  9h à 18h
02 43 59 72 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médiateur

Après réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception, tout litige non résolu relatif à l’exécution du contrat de construction peut faire l’objet par le Maître d‘ouvrage d’un recours devant le médiateur de la consommation en s’adressant à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS – Tél 0149701593 – Plate-forme d’e-médiation : www.medicys.fr.

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations