Comment créer une superbe terrasse pour un bel espace de vie

Aménager sa terrasse est essentiel. En effet, nombre d'entre vous passent beaucoup de temps à l'extérieur de leur maison durant toute la belle saison, il est bien plus agréable d'avoir un espace convivial pour partager des moments en famille ou entre amis.

Quel sol choisir ?

Si vous envisagez de faire une terrasse devant votre maison, il serait dommage de laisser une simple dalle de béton. Il existe aujourd'hui diverses possibilités pour embellir cette terrasse avec des revêtements de sol très design.

  • La terrasse en bois : Cette terrasse a le vent en poupe. En effet, c'est l'atout charme de votre construction maison individuelle. Que vous ayez choisi de faire construire maison bois ou une maison traditionnelle, la terrasse en bois viendra apporter un cachet tout particulier à votre espace extérieur. Il est souvent conseillé d'utiliser des bois exotiques capables de résister aux intempéries. Toutefois, la terrasse bois demande un entretien régulier, elle nécessite notamment d'être lasurée afin d'éviter que les lames ne deviennent grises.
  • La terrasse en pierre : Cette fois, vous optez pour le charme de l'authentique. Une terrasse en pierre naturelle trouvera parfaitement sa place devant une maison ancienne avec pierres apparentes, notamment si vous optez pour des pavés pour un effet rétro et chic à la fois. Pour une création maison neuve, vous pouvez choisir de la pierre reconstituée aspect marbre, ardoise, calcaire ou granit et varier les formes pour donner du volume à votre terrasse.
  • La terrasse en carrelage : En optant pour la terrasse en carrelage, vous faites le choix de la pérennité et de la simplicité en matière d'entretien. Elle est également simple à poser dès lors que votre dalle est parfaitement plane. Pour votre terrasse en carrelage, privilégiez des carreaux spécifiques pour l'extérieur. Il est ainsi préférable de choisir un carrelage antidérapant afin d'éviter tout risque de chute. Ici, vous aurez le choix des formes, des dimensions et des coloris pour adapter votre terrasse au style de votre maison neuve.

Comment aménager votre véranda ?

La terrasse de votre maison neuve est un lieu où vous allez passer beaucoup de temps. Lire, prendre un repas en famille ou entre amis, la terrasse est un espace privilégié durant quelques mois de l'année, il est important de l'aménager de la meilleure manière.

Avant tout, bien maîtriser l'espace de sa terrasse

Avant toute chose, vous devez imaginer ce que vous souhaitez faire de votre terrasse tout en prenant bien en compte l'espace disponible. Si vous avez fait appel à un constructeur maison neuve, n'hésitez pas à anticiper cela avec lui afin qu'il vous construise une terrasse adaptée à vos réels besoins. 10, 20, 30 m², selon l'espace disponible, vous ne pourrez avoir les mêmes ambitions. De même, songez de manière globale à l'aménagement de votre terrasse et évitez au maximum de remplir chaque petit espace séparément.

Acheter un mobilier adapté

Nous vous parlions d'espace, c'est un point à prendre en considération au moment de meubler votre terrasse. En effet, l'objectif est de pouvoir être à l'aise dessus et pouvoir circuler correctement. Si votre terrasse n'est pas très grande, mais que vous êtes amené à recevoir régulièrement du monde, optez par exemple pour une table de jardin à rallonge. Cela vous permettra d'adapter votre espace à vos besoins. Si vous souhaitez installer un salon de jardin avec table basse et fauteuils, si la terrasse de votre construction maison sur mesure est trop petite, vous pouvez simplement décaler votre salon sur l'herbe, sous un arbre, et créer un environnement convivial.

Vous pouvez aussi installer une pergola : Bien aménager la terrasse de sa construction maison neuve, c'est aussi créer un lieu dont on peut profiter même en pleine journée l'été. La pergola permet de créer un espace ombragé mais elle est également parfaite pour vous protéger en cas de pluie fine et vous offrir la possibilité de rester plus longtemps dehors.

Miser sur la couleur

Pour vous donner envie de passer du temps sur cette terrasse, songez également à placer des notes de couleurs sur celle-ci. Un transat coloré, des coussins, des accessoires de déco, tout ceci contribuera à rendre la terrasse de votre création maison individuelle plus chaleureuse.

Mettre des plantes

Parce que vous êtes à l'extérieur, profitez-en pour mettre de belles plantes sur votre terrasse et apporter un peu de verdure, surtout si vous n'avez pas de jardin. Là encore cela contribuera à rendre ce lieu plus agréable.

Soigner l'éclairage

Parce que, durant l'été, on aime passer de longues soirées sur sa terrasse, il est essentiel de prévoir un éclairage efficace, sans oublier en parallèle un dispositif pour éloigner les moustiques.


Ne pas négliger l'entretien

La terrasse est un lieu majeur dans une maison individuelle. Mais elle nécessite d'être entretenue pour être mise en valeur et être un lieu toujours convivial pour passer un moment de détente ou recevoir ses proches.

C'est le type de sol que vous avez choisi qui va déterminer la manière de l'entretenir. Si, pour votre création maison neuve, vous avez choisi d'installer une terrasse en bois, songez qu'il est conseillé chaque année de la traiter afin de lui redonner de l'éclat. En effet, la pluie, le soleil, le vent, tout contribue à altérer votre terrasse et à accélérer le vieillissement du bois. S'il existe de nombreux produits, tous plus chimiques les uns que les autres, sachez que le percarbonate de soude est un produit qui permet de redonner vie à votre terrasse. Diluez un volume de cette poudre blanche dans 10 volumes d'eau tiède et brossez avec un balai. C'est simple, rapide, économique et écologique.

Si vous avez préféré au bois le carrelage pour la terrasse de votre construction maison sur mesure, là encore les grandes surfaces vont vous vendre quantité de produits. Inutile de chercher trop loin, votre carrelage pourra être simplement nettoyé avec de l'eau et du savon noir. Quant à vos joints de carrelage, mélangez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude dans un vaporisateur, appliquez sur les joints et attendez quelques heures avant de frotter. Si vous faites la même chose pour le carrelage à l'intérieur de votre construction maison bois, n'hésitez pas à mettre quelques gouttes d'huile essentielle de citron afin de parfumer votre espace. Le vinaigre blanc est efficace, mais il n'est pas reconnu pour son odeur agréable.

0
Comment bien envisager l'aménagement de son jardin...
Augmenter l'espace de vie de sa création maison ne...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.socoren.com/

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. + infos