Comment implanter et orienter sa construction maison individuelle ?

Lorsque vous faites appel à un constructeur de maison individuelle, vous devez avant toute chose déterminer ces points essentiels que sont l'implantation et l'orientation. Cela va fortement impacter votre confort au fil des années.

L'implantation idéale de votre maison

Commençons par l'implantation de votre construction maison neuve. Cette implantation est liée à un certain nombre de contraintes (nature du sol, contraintes d'urbanisme, surface du terrain, etc.). Ainsi, votre constructeur maison neuve devra s'adapter à votre terrain pour choisir la meilleure implantation de votre maison. Les reliefs, l'accès et le stationnement, la surface disponible au sol pour créer un jardin, le vis-à-vis, tout doit être pensé en amont si vous souhaitez vivre en toute sérénité et exploiter pleinement votre terrain. Mais l'implantation doit également prendre en compte l'orientation qui va impacter les habitants à plusieurs titres. 

Quelle orientation pour votre maison ?

Bien choisir l'orientation de sa construction maison individuelle, présente deux avantages : vous gagnez en confort de vie et vous réalisez des économies d'énergie. L'idée est de placer les pièces de vie au sud et de s'équiper de grandes ouvertures. De fait, cela permet de faire entrer la chaleur et la lumière naturelle. Ainsi, tout au long de l'année, vous augmentez la température naturelle de votre maison et pouvez ainsi réduire votre consommation énergétique. Vous avez donc tout à gagner à faire cela. De fait, non seulement vous limitez votre consommation de chauffage, mais une pièce lumineuse permet également de réduire les dépenses d'éclairage. Concernant les chambres, les placer à l'ouest sera parfait. De fait, une chambre au sud en été pourrait être tout à fait inconfortable. Quant à la terrasse, une situation au sud est difficile à vivre en plein été tandis qu'au nord vous ne profiterez pas d'un ensoleillement suffisant. L'idéal est certainement d'avoir deux terrasses pour vous adapter au climat. 

0
Auto construction maison neuve : les limites de ce...
Qu'est-ce que la RE2020 pour la construction de ma...

Sur le même sujet:

ON SE RENCONTRE ?
Du lundi au vendredi de  9h à 18h
02 43 59 72 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médiateur

Après réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception, tout litige non résolu relatif à l’exécution du contrat de construction peut faire l’objet par le Maître d‘ouvrage d’un recours devant le médiateur de la consommation en s’adressant à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS – Tél 0149701593 – Plate-forme d’e-médiation : www.medicys.fr.

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations