Implantation et orientation de maison sur votre terrain

Lorsque vous faites appel à un constructeur de maison individuelle, vous devez avant toute chose déterminer ces points essentiels que sont l'implantation et l'orientation. Cela va fortement impacter votre confort au fil des années.

L'implantation idéale de votre maison

Commençons par l'implantation de votre construction maison neuve. Cette implantation est liée à un certain nombre de contraintes (nature du sol, contraintes d'urbanisme, surface du terrain, etc.). Ainsi, votre constructeur maison neuve devra s'adapter à votre terrain pour choisir la meilleure implantation de votre maison. Les reliefs, l'accès et le stationnement, la surface disponible au sol pour créer un jardin, le vis-à-vis, tout doit être pensé en amont si vous souhaitez vivre en toute sérénité et exploiter pleinement votre terrain. Mais l'implantation doit également prendre en compte l'orientation qui va impacter les habitants à plusieurs titres. 

Quelle orientation privilégié pour votre maison ?

Bien choisir l'orientation de sa construction maison individuelle, présente deux avantages : vous gagnez en confort de vie et vous réalisez des économies d'énergie. L'idée est de placer les pièces de vie au sud et de s'équiper de grandes ouvertures. De fait, cela permet de faire entrer la chaleur et la lumière naturelle. Ainsi, tout au long de l'année, vous augmentez la température naturelle de votre maison et pouvez ainsi réduire votre consommation énergétique. Vous avez donc tout à gagner à faire cela.

Concrètement, ce sont les pièces à vivre qu'il faut privilégier afin de réaliser des économies d'énergie. Le salon, la salle à manger et la cuisine seront, de préférence, orientés au sud. En effet, ces pièces bénéficieront alors du soleil une partie de la journée permettant ainsi de réduire de 30 % votre consommation de chauffage.

De fait, non seulement vous limitez votre consommation de chauffage, mais une pièce lumineuse permet également de réduire les dépenses d'éclairage. Concernant les chambres, les placer à l'ouest sera parfait. De fait, une chambre au sud en été pourrait être tout à fait inconfortable. En effet, dormir dans une pièce trop chaude n'est pas agréable. Quant à la salle de bains, qu'importe, l'essentiel est que cette pièce de votre construction maison individuelle soit dotée d'une fenêtre pour aérer et limiter l'humidité. Pour finir, la terrasse, une situation au sud est difficile à vivre en plein été tandis qu'au nord vous ne profiterez pas d'un ensoleillement suffisant. L'idéal est certainement d'avoir deux terrasses pour vous adapter au climat. 

 Choisissez une orientation qui favorise la pénétration de la chaleur dans votre maison

Demandez à votre constructeur maison neuve de placer des baies vitrées plutôt que des fenêtres. En effet, cela permet de favoriser la pénétration de la chaleur, tant pour votre confort que pour vos économies d'énergie. Toutefois, pour l'été, installez un store banne afin de réduire les effets du soleil si vos pièces principales se trouvent au sud. Selon votre région, vous opterez pour un double vitrage classique ou un triple vitrage permettant une meilleure isolation de votre maison.

0
Demandez à votre constructeur maison neuve un îlot...
Comment choisir et aménager sa cuisine ?

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.socoren.com/

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. + infos