Les termites sont de petits insectes loin d’être inoffensifs pour les habitations. Ils se nourrissent de bois et peuvent engendrer des dégâts importants dans votre maison. Quel diagnostic effectuer pour détecter leur présence et comment s’en débarrasser ?

Le diagnostic termites

Le diagnostic termites est obligatoire pour une construction maison individuelle ainsi que les parties privatives des lots de copropriété des immeubles collectifs dans certaines régions. C’est un arrêté préfectoral qui détermine cette obligation selon le risque estimé. Un diagnostiqueur professionnel se charge de réaliser un diagnostic qui mentionne l’achat maison bois concerné, les parties visitées et celles qui sont éventuellement infestées par les termites. Ce document est valable 6 mois. Le vendeur est contraint d’annexer le diagnostic termites à la promesse de vente. Dans le cas contraire, si l’acquéreur s’aperçoit rapidement de la présence de termites, la responsabilité du vendeur peut être engagée pour vices cachés.

poutre en bois

Quelles solutions contre les termites ?

Si ces insectes sont présents dans votre achat maison sur mesure, il est important d’agir rapidement. En effet, les termites vivent au sein de vastes colonies et peuvent rapidement endommager votre logement voire le rendre dangereux. Tout d’abord, il est à signaler que si votre logement est infesté, vous devez en faire part dans un délai d’un mois à la mairie afin de prévenir votre voisinage qui vérifiera à son tour s’il est touché. Malheureusement, pour traiter une maison contre les termites, il faut avant tout retirer tout le bois attaqué, de lourds travaux peuvent être à prévoir. Ainsi, seul le bois sain sera traité afin d’empoisonner les termites lorsqu’ils souhaiteront le manger. Notez qu’il existe des pièges pour traiter le problème en amont.