Nombre de Français tentent de trouver des solutions pour récupérer l’eau de pluie afin de réaliser des économies et de faire un geste écologique.

Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?​

Si vous avez un jardin, voire un potager, l’eau de pluie est idéals pour arroser à moindres frais. Installer un récupérateur d’eau permet ainsi de réaliser des économies et de limiter l’utilisation de l’eau du robinet. D’autre part, placer un récupérateur d’eau dans le jardin de votre création maison sur mesure permet de faire un geste pour l’environnement en limitant votre consommation d’eau potable. 

Récupération de l’eau de pluie

Installer un récupérateur d’eau​

Nombre de ménages ont choisi d’acheter un récupérateur d’eau qui se place sous une descente de gouttière de leur construction maison bois. Ainsi, lorsqu’il pleut, l’eau est directement déversée dans le récupérateur qui peut rapidement se remplir. Ensuite, vous pouvez prendre l’eau avec un seau ou choisir un récupérateur avec un robinet. Il existe diverses tailles de récupérateurs, on retrouve généralement des bacs de 300 à 1 000 litres.  

Un récupérateur d’eau souterrain​ 

Sachez qu’il existe également des récupérateurs d’eau que l’on peut placer en terre. Le récupérateur enterré est discret, mais son installation demande un peu plus de travail, l’intervention d’un terrassier pour creuser semble cette fois indispensable.  

Quid du design ?​ 

Autrefois très traditionnel, le récupérateur d’eau se fait aujourd’hui design afin de s’adapter à la construction maison neuve. Il prend ainsi des formes variées et se décline également en termes de couleurs. Blanc, crème, vert, rose, à vous de trouver le récupérateur d’eau qui vous correspond, tant en matière de contenance que de design pour valoriser le jardin de votre maison.