Tout savoir sur la construction d'une maison en bois

La maison bois séduit nombre de Français pour son aspect esthétique et authentique. Si celle-ci est victime de préjugés, force est de constater que la maison en bois est une construction qui offre son lot d'avantages.

 Les avantages du bois pour faire construire une maison

La maison en bois est très appréciée pour son aspect esthétique et chaleureux. Elle offre de véritables avantages à ses occupants, faisons un point sur la question.

Une construction écologique

Si certains aiment son aspect, la construction maison bois est également privilégiée par beaucoup pour son aspect écologique. En effet, on utilise pour cela du bois recyclé ou déjà coupé et on utilise un matériau naturel qui a une empreinte carbone faible par rapport aux matériaux utilisés dans les maisons traditionnelles. De plus, le bois est un parfait isolant, un achat maison bois permet de réaliser de très belles économies d'énergie dès lors qu'on lui adjoint un isolant performant et de vivre dans un lieu confortable en toute saison.

Une maison plus chère, mais économique sur le long terme

En moyenne, le prix maison bois est de 5 à 10 % supérieur à celui d'une maison classique. Cela représente un surcoût, certes, mais dans une proportion raisonnable. De plus, comme nous l'évoquions plus haut, cette maison permet de réaliser des économies d'énergie et de faire baisser sa facture électrique ce qui compensera, à terme, le prix supérieur de cet habitat.

Un matériau sécurisé

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la maison en bois ne brûlera pas plus vite, le bois est un matériau à combustion lente. De plus, le bois est un matériau solide qui permet de vivre dans un habitat serein. Traité et entretenu, le bois ne sera pas victime de nuisibles et vous pourrez tout à fait passer votre vie dans votre maison en bois et la transmettre à votre descendance.

 Le choix de l'authenticité

La construction maison bois fait de suite penser au chalet de montagne. Cet aspect authentique séduit massivement les propriétaires qui souhaitent revenir aux fondamentaux et oublier le béton qui n'a de charmant que son prix. Avec ce matériau, vous optez pour une maison qui s'intègre parfaitement dans un environnement naturel.

 Une maison construite plus rapidement

Le principe de la construction d'une maison en bois est différent de celui d'une maison traditionnelle. Les panneaux sont fabriqués en usine, le reste est assemblé sur place. Il est constaté un délai de construction est inférieur de 2 à 3 mois, un avantage non négligeable si vous êtes pressé de vivre dans votre nouveau logement.

Éviter les pièges lorsque vous faites construire votre maison en bois

Si vous envisagez un projet de construction de maison, veillez à ne pas commettre certaines erreurs qui pourraient, à terme, vous coûter cher et mettre en péril votre avenir.

Attention aux raccordements

Lorsque vous achetez un terrain, au-delà du fait qu'il doit être bien souhaité en fonction de vos envies et de vos besoins, vérifiez s'il est bien possible de le raccorder aux différents réseaux, surtout s'il est isolé. Le coût de la viabilisation peut rapidement augmenter selon la situation de votre construction maison sur mesure. Vérifiez également la nature du réseau internet, cela peut avoir un impact, surtout si vous envisagez de travailler de chez vous.

Trouver le bon constructeur

Le choix d'un constructeur maison individuelle est essentiel. Optez pour un professionnel qui a pignon sur rue, choisissez une entreprise pérenne capable de vous montrer des réalisations. Assurez-vous avant toute signature qu'elle est bien à même de vous conseiller et de vous accompagner tout au long de votre projet. Si certains regardent avant tout le prix de la maison neuve, sachez que cela ne suffit pas. Parfois, le moins cher n'offre pas un service complet. Veillez également à ce que votre construction soit parfaitement assurée.

Faire appel à un expert pour le bornage

Afin d'éviter tout litige, consultez un expert du bornage afin de délimiter le terrain et de savoir exactement quelles sont les limites de celui-ci. Ne pas effectuer cela peut, à terme, engendrer des conflits de voisinage qui pourraient gâcher votre quotidien.

Visiter le chantier régulièrement

Même si vous avez choisi un constructeur de maisons individuelles de confiance, il est conseillé de faire un tour de chantier de manière régulière afin de vous assurer qu'aucune erreur n'est commise durant la construction et que les plans de votre construction maison bois sont bien respectés.

Obtenir un certificat d'urbanisme pour faire construire sa maison en bois

En matière de construction de maison et d'urbanisme, il existe de nombreuses règles qui vont définir vos droits et devoirs. Voici comment le certificat d'urbanisme va influencer votre projet.

Certificat d'urbanisme : qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un document délivré par les services municipaux. Il vous apporte diverses informations quant aux règles concernant votre terrain, de la fiscalité au droit de propriété (droit de préemption, droit de servitude, etc.).

On retrouve le certificat de simple information en amont du projet et le certificat opérationnel lorsque votre projet de construction maison neuve est avancé. Celui-ci va un peu plus loin pour étudier de manière très précise la faisabilité de ce projet selon les règles d'urbanisme en vigueur.

Certificat et plan local d'urbanisme 

Lors de la construction maison individuelle, vous devez respecter le plan local d'urbanisme (PLU). Toutefois, c'est bel et bien le certificat d'urbanisme qui fait foi. Ainsi, dès lors que ce certificat est délivré, c'est lui qui fixe les règles durant 18 mois. Si, durant cette période, le plan local d'urbanisme évolue, vous ne tiendrez pas compte de ces évolutions.

Comment obtient-on un certificat d'urbanisme ?

Ce certificat essentiel pour une construction maison bois peut s'obtenir en s'adressant à la mairie ou à la direction départementale de l'Équipement. Vous devez leur demander un formulaire cerfa. Mais vous pouvez également le télécharger directement sur internet. Il s'agit du cerfa n°13410*04. Remplisse ce document puis adressez-le à la mairie. Vous devrez remplir deux certificats d'information ou quatre certificats opérationnels. Le délai d'instruction est d'un mois pour le premier certificat, de deux mois pour le second. Sans réponse dans le délai imparti, on évoque un accord tacite, même s'il est nécessaire d'obtenir un écrit de la part de la mairie.

Vaut-il mieux vendre ou louer sa maison en bois ? 

Si vous êtes amené à changer de vie, pour des raisons personnelles ou professionnelles, et que vous êtes propriétaire de votre logement, la question peut naturellement se poser de savoir s'il vaut mieux louer ou vendre votre bien actuel pour vous installer ailleurs.

Louer peut s'avérer moins risqué

La question initiale est de savoir pourquoi vous partez. Car partir ne signifie pas nécessairement que vous n'allez pas revenir. Si vous partez à l'autre bout de la France parce que vous avez trouvé un travail plus intéressant, qu'en sera-t-il dans quelques mois ? Vous pouvez ne pas vous adapter à votre nouvelle entreprise. Celle-ci peut tout simplement fermer ses portes. Dans ce cas, vous aurez peut-être envie de revenir dans votre région et occuper à nouveau votre construction maison sur mesure. De même, si vous décidez de prendre votre retraite loin de chez vous mais que, finalement, vous ne vous acclimatez pas ou que votre famille vous manque, là encore vous aurez peut-être envie de revenir. Dans une phase de transition, il est peut-être plus sûr de louer sa construction maison bois plutôt que de la vendre et de devoir faire de nouvelles recherches en cas de retour.

 Vendre pour acheter une nouvelle maison

Si vous êtes certain que cette nouvelle vie est faite pour vous, rien ne vous empêche malgré tout de continuer à louer votre création maison bois pour disposer d'un revenu complémentaire. Toutefois, si vous souhaitez être propriétaire de votre nouvelle maison, vous aurez besoin d'un capital. Vendre votre maison individuelle peut alors être la solution pour acheter un nouveau bien et vous installer définitivement dans votre nouvelle région pour commencer une nouvelle vie.

0
Décorer et personnaliser les murs de sa maison
Créer une décoration épurée avec un style japonais...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.socoren.com/

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. + infos