Alors que le beau temps fait son grand retour, l’envie est forte de ressortir le barbecue et de partager avec ses proches de bonnes grillades. Pour autant, certaines règles pourraient vous gâcher ce plaisir, découvrons ce que vous pouvez faire ou ne pas faire.

Barbecue en appartement, quelles sont les règles ?

Il n’y a pas de règles réellement générales sur l’utilisation d’un barbecue en appartement. En effet, certaines communes publient un arrêté municipal concernant cette pratique, d’autres non. D’autre part, c’est le règlement de la copropriété qui vient parfois déterminer vos droits en la matière. N’hésitez pas à demander à votre syndic de copropriété si vous avez le droit ou non. Mais au-delà de ces autorisations, à vous de vérifier également si la distance entre votre barbecue et le balcon du voisin est suffisante. Et naturellement, à moins d’être au dernier étage sur une terrasse à ciel ouvert, le barbecue électrique sera à privilégier.

Barbecue

Barbecue en maison, suis-je totalement libre ?

On pourrait imaginer que dans un achat maison sur mesure, faire un barbecue n’est pas préjudiciable. Pour autant, il existe un risque majeur d’incendie et le barbecue à charbon de bois est interdit dans certaines régions si votre construction maison neuve se trouve à moins de 200 m d’un bois. Toutefois, le barbecue à gaz ou le barbecue électrique sera autorisé. Si vous vivez dans un lotissement, c’est le respect des voisins qui vous fera adapter votre pratique. En effet, à vous de faire en sorte de respecter votre voisinage en installant votre barbecue le plus loin possible de vos voisins les plus proches afin de ne pas les enfumer. Cela permettra à chacun de profiter pleinement de sa construction maison neuve.