Alors que nous vivons des périodes de sécheresse toujours plus longues, l’eau est devenue un bien précieux. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à récupérer l’eau de pluie, elle pourra vous servir au quotidien.

Comment récupérer l’eau de pluie ?

Il existe aujourd’hui différentes cuves pour récupérer l’eau de pluie. Le système est simple, il suffit de la placer sous une descente de gouttière et de récupérer, simplement, l’eau qui tombe sur le toit de votre achat maison neuve. Certains optent pour la cuve de 1 000 litres, très pratique, mais peu esthétique. De plus, elle nécessite de disposer d’assez de place. D’autres optent pour des cuves très design qui se déclinent dans de nombreux coloris et tailles. 200 litres, 500 litres, à vous d’évaluer vos besoins. Pour plus de discrétion, mais tout autant d’efficacité, certains profitent de leur cabane de jardin pour installer, à l’arrière, des cuves récupératrices.

Installer des récupérateurs d’eau

Aujourd’hui, on trouve un grand choix de récupérateurs, des plus traditionnels aux plus originaux. Ainsi, si vous souhaitez installer vos récupérateurs devant votre construction maison individuelle, vous pouvez faire le choix du design avec des formes et des couleurs variées. Placez votre récupérateur sous une descente de gouttière, l’eau de pluie sera naturellement collectée, et surtout très rapidement. Vous le verrez, votre récupérateur va vite se remplir.

Placer des bacs de récupération

Beaucoup optent pour des barils pas chers, mais tout aussi utiles. Eux aussi peuvent être placés sous la descente de gouttière de votre création maison bois ou, si ce n’est pas possible, un peu partout dans votre jardin. Près du potager, ils seront parfaitement accessibles le moment venu.

Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?

Cela peut servir de multiples manières. Si vous avez des animaux (poules, lapins, etc.), vous pouvez tout à fait leur donner de l’eau de pluie pour s’abreuver. Si vous avez un potager et des plantes et que vous n’avez pas la chance d’avoir un puits dans le jardin de votre construction maison bois, vous allez apprécier de disposer de récupérateurs. Cela vous permettra d’arroser régulièrement tout en économisant des sommes importantes, en espérant qu’il pleuve naturellement. Mais il existe également des systèmes de cuves enterrées qui peuvent être reliées à votre installation de plomberie. Ainsi, cette eau peut tout à fait servir pour la chasse d’eau, et même pour la douche. Des filtres permettent d’assainir cette eau qui notez-le, ne sera pas considérée comme potable.

Comment utiliser l’eau récupérée ?

Si vous avez installé une cuve près de votre cabane de jardin ou le long de votre achat maison individuelle, celle-ci dispose d’un robinet. Vous pouvez ainsi simplement placer un arrosoir et récupérer l’eau. Attention au moment de l’installation : veillez à placer votre cuve en hauteur pour pouvoir passer un arrosoir sous le robinet. Vous pouvez également, pour vous simplifier la vie, installer un tuyau sur ce robinet.

Ensuite, cette eau va vous servir à arroser vos plantes ou votre potager pour limiter l’utilisation de l’eau potable. Cette solution est économique et écologique, même si, en période de canicule, le bidon n’est pas suffisant puisqu’il ne se remplit pas au fur et à mesure de l’utilisation. Malheureusement, vous devrez alors utiliser l’eau de votre construction maison individuelle.