Construction maison neuve pour du locatif : quelle ville privilégier ?

Si certains font construire leur maison pour y couler des jours heureux, d'autres envisagent un véritable investissement et s'orientent vers la location de leur bien. Pour la réussite de votre projet, il est important de trouver les villes où la rentabilité locative est importante. Mais attention toutefois au risque. 

Qu'est-ce que le rendement locatif ?

Rendement locatif, rentabilité locative, ces deux termes sont tour à tour utilisés. Cet indicateur permet de calculer le rapport entre l'investissement et les loyers perçus.

Pour calculer la rentabilité locative de votre construction maison neuve, c'est simple. Il suffit de prendre le loyer annuel, de le multiplier par 12 et de le diviser par le prix d'achat maison neuve.

Prenons un exemple. Vous avez acheté une maison 100 000 € et vous la louez 550 € par mois.

Le rendement locatif est de : 550 x 12 x 100 / 100 000 = 6,6. 

Il s'agit ici de la rentabilité brute qui ne tient pas compte des charges (charges de copropriété, taxe foncière, assurances, etc.).

Ces villes françaises qui offrent une belle rentabilité locative

En France, toutes les villes ne sont pas égales face à la rentabilité locative. Pourtant, c'est un paramètre à prendre en considération lorsque l'on investit.

Pour votre achat maison individuelle que vous souhaitez mettre en location, parmi les villes offrant le rendement locatif le plus élevé, citons Mulhouse avec 7,4 %, Saint-Étienne avec 6,9 % ou encore Limoges avec 6,8 %.

Mais attention, le marché immobilier doit aussi être pris en compte. Si votre rentabilité est importante, mais que la demande locative n'est pas suffisante, le risque de vacance locative est fort. Or, comment rembourser son prêt immobilier sans percevoir de loyers ? Si vous envisagez un investissement locatif, vous devez faire une étude globale pour vous assurer de vous lancer dans un projet viable.

0
Le pegboard va révolutionner le rangement de votre...
L’huile de lin pour traiter le parquet de votre co...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.socoren.com/

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. + infos