Si le gros œuvre consiste à réaliser les travaux les plus lourds, le second œuvre consiste à rendre votre maison vivable. Electricité, plomberie, isolation, pose des cloisons et des menuiseries intérieures, découvrez tous ces travaux.  

Bien isoler la maison​ 

Une fois que votre construction maison individuelle est hors d’air et hors d’eau, votre constructeur maison neuve va lancer les travaux d’isolation. Cette isolation aura été définie en amont, vous pouvez ainsi opter pour de la laine de verre, de la laine de roche, du chanvre, etc. Les possibilités sont nombreuses en la matière. Vous pouvez opter pour une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur selon votre budget et votre espace.  

Cloisons et menuiseries intérieures​

C’est le moment de délimiter les espaces dans votre maison. Il est ici possible d’opter pour diverses solutions, même si le placoplâtre est très prisé pour son rapport qualité/prix. Mais vous pouvez tout de même opter pour une verrière, des cloisons alvéolaires, etc. Délimiter les espaces, c’est aussi installer les diverses portes qui permettront de protéger chaque pièce.

Plomberie, chauffage et électricité​

Autre étape majeure de la construction maison neuve : l’installation de tout le réseau de plomberie, de l’électricité et du chauffage. Il s’agit ici, en premier lieu, de mettre en place le réseau de tuyauterie et d’évacuation puis d’installer les lavabos, éviers, baignoires, douches, robinets, WC, etc. L’électricien, quant à lui, va installer des gaines et les faire circuler dans toute la maison pour ensuite installer vos prises et interrupteurs. Il met également en place le compteur électrique, les lumières, etc. Enfin, selon le mode de chauffage choisi, c’est l’électricien ou le plombier chauffagiste qui mettra cela en place, à moins que vous n’ayez opté pour une cheminée ou un poêle à bois.