Construction maison neuve : que sont les travaux de second œuvre ?

Si le gros œuvre consiste à réaliser les travaux les plus lourds, le second œuvre consiste à rendre votre maison vivable. Electricité, plomberie, isolation, pose des cloisons et des menuiseries intérieures, découvrez tous ces travaux.  

Bien isoler la maison 

Une fois que votre construction maison individuelle est hors d'air et hors d'eau, votre constructeur maison neuve va lancer les travaux d'isolation. Cette isolation aura été définie en amont, vous pouvez ainsi opter pour de la laine de verre, de la laine de roche, du chanvre, etc. Les possibilités sont nombreuses en la matière. Vous pouvez opter pour une isolation par l'intérieur ou par l'extérieur selon votre budget et votre espace.  

Cloisons et menuiseries intérieures 

C'est le moment de délimiter les espaces dans votre maison. Il est ici possible d'opter pour diverses solutions, même si le placoplâtre est très prisé pour son rapport qualité/prix. Mais vous pouvez tout de même opter pour une verrière, des cloisons alvéolaires, etc. Délimiter les espaces, c'est aussi installer les diverses portes qui permettront de protéger chaque pièce. 

Plomberie, chauffage et électricité 

Autre étape majeure de la construction maison neuve : l'installation de tout le réseau de plomberie, de l'électricité et du chauffage. Il s'agit ici, en premier lieu, de mettre en place le réseau de tuyauterie et d'évacuation puis d'installer les lavabos, éviers, baignoires, douches, robinets, WC, etc. L'électricien, quant à lui, va installer des gaines et les faire circuler dans toute la maison pour ensuite installer vos prises et interrupteurs. Il met également en place le compteur électrique, les lumières, etc. Enfin, selon le mode de chauffage choisi, c'est l'électricien ou le plombier chauffagiste qui mettra cela en place, à moins que vous n'ayez opté pour une cheminée ou un poêle à bois.  

0
Bien comprendre ce qu'est le gros œuvre dans une c...
Construction maison sur mesure : comment décorer s...

Sur le même sujet:

ON SE RENCONTRE ?
Du lundi au vendredi de  9h à 18h
02 43 59 72 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médiateur

Après réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception, tout litige non résolu relatif à l’exécution du contrat de construction peut faire l’objet par le Maître d‘ouvrage d’un recours devant le médiateur de la consommation en s’adressant à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS – Tél 0149701593 – Plate-forme d’e-médiation : www.medicys.fr.

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations