Comment choisir et nettoyer son carrelage dans une construction de maison sur mesure ?

Le carrelage est un revêtement de sol qui ne doit pas être choisi au hasard. Il fait partie intégrante de votre décoration et doit être sélectionné selon sa capacité à résister aux agressions quotidiennes. Faisons un tour de la question. 

Petit ou grand carreau

L'une des premières questions que vous devrez vous poser au moment de choisir le carrelage de votre construction maison neuve concerne la dimension des carreaux. En effet, il existe en la matière une grande variété. 20x20, 30x30, 60x60, 120x120 cm, le choix est vaste. Il sera déterminé selon les dimensions de la pièce pour créer une impression d'espace, selon la technicité du support, le type de pose (en diagonale ou pose droite à joints décalés ou alignés) et ainsi que la colle utilisée. Quoiqu'il en soit, le choix de la dimension des carreaux conditionnera la pose

Carrelage : quel coloris ?

Le choix de la couleur du carrelage de votre construction maison sur mesure est, lui aussi, important. Le carrelage clair apporte de la luminosité, le carrelage plus foncé de l'élégance. Là encore, le choix est extrêmement large entre le blanc, le noir, le crème, le marron, le gris et les couleurs bien plus vives qui donnent du peps à votre déco.

Quel matériau choisir ?

Lorsque l'on parle de carrelage, sachez que celui-ci se décline en différentes matières. On retrouve ainsi le grès cérame, le grès émaillé, la pierre naturelle, le ciment, la terre cuite. Certains sont plus résistants aux chocs et sont parfaits dans une cuisine ou une pièce de vie. D'autres seront tout à fait adaptés dans une pièce d'eau. 

Le classement U.P.E.C évalue les revêtements de sol selon 4 critères :

  • U pour l'usure à la marche
  • P pour le poinçonnement c'est-à-dire la déformation du sol lors de déplacement de meubles par exemple
  • E pour étanchéité et la résistance à l'eau
  • C pour chimie, qui informe sur la tenue aux tâches et agents chimiques

Et pourquoi pas du carrelage mural ?

Le carrelage peut également trouver sa place au mur. Non seulement cela permet de protéger vos murs dans une pièce d'eau et ainsi de préserver votre placo, mais c'est aussi une solution pour décorer votre pièce. Carrelage métro, carrelage rétro, chic ou moderne, révolutionnez la décoration de votre achat maison neuve.

Le carrelage est un sol qui peut être magnifique, mais qui peut également être gâché par l'usure de ses joints. Voici comment redonner vie à ces joints et embellir votre espace.

Rénover ses joints de carrelage  

Cette rénovation des joints de votre création maison sur mesure se déroule en 3 étapes. La première consiste à bien les nettoyer avec un produit anti-moisissure blanchissant. Laissez agir durant une heure avant de les gratter afin de creuser. Ensuite, utilisez un mortier pour les joints que vous étalerez avec une taloche. Nettoyez votre carrelage et les joints avec une grosse éponge, le tour est joué.

Redonner vie à ses joints  

Parfois, il n'est pas indispensable de rénover totalement ses joints. Les multiples passages et l'usure du temps les altèrent, un simple nettoyage peut parfois suffire. Pour nettoyer les joints de carrelage de votre achat maison bois, plusieurs solutions existent. Vous pouvez mettre de l'eau de javel qui viendra les blanchir ou opter pour des produits plus naturels. Le blanc de Meudon par exemple, sert à réaliser de la crème à récurer. Mélangez 4 cuillères à soupe de blanc de Meudon avec 4 cuillères à soupe d'eau, vous obtiendrez une crème qu'il vous suffira d'appliquer sur vos joints. Laissez agir pendant une heure et rincez. Les cristaux de soude dilués dans l'eau peuvent également être une solution pour nettoyer tous les joints de carrelage de votre construction maison sur mesure. Le percarbonate de soude, connu pour sa capacité à blanchir le linge, est également conseillé. Dilué dans de l'eau chaude, il redonnera vie à vos joints. Tous ces produits se trouvent très simplement dans les magasins de bricolage ou sur internet.

0
Comment bien semer son gazon dans son achat maison...
Investissement locatif : achat maison individuelle...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.socoren.com/

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. + infos