Construire maison neuve : comment bien entretenir sa VMC ?

La VMC (ventilation mécanique contrôlée), peut être à simple flux, double flux ou hygroréglable. Son objectif est de faire circuler l'air correctement dans votre maison. Découvrons son importance et la manière de bien l'entretenir.

Pourquoi entretenir sa VMC ? 

Ce système de ventilation indispensable dans une construction maison individuelle permet de renouveler l'air en permanence. L'objectif est de faire en sorte que votre maison soit plus saine et que l'humidité ne s'y installe pas. Elle est particulièrement indispensable dans une salle de bains, surtout lorsque celle-ci n'est pas équipée de fenêtre. Sans VMC, cette pièce serait humide et pourrait endommager votre habitat. 

Comment entretenir soi-même sa VMC ? 

La ventilation mécanique contrôlée a tendance à accumuler la poussière. Il est donc important, pour assurer une performance optimale, de réaliser un entretien régulier. Pour cela, c'est assez simple, il suffit de couper le courant et de démonter les bouches d'extraction de votre VMC. Vous pouvez utiliser un chiffon pour ôter la poussière, utiliser une éponge également ou opter pour un aspirateur afin d'éliminer parfaitement toute la poussière. Construire maison neuve, c'est savoir tout mettre en œuvre pour la pérenniser et accorder un peu de temps à son entretien. Le nettoyage de la VMC doit se faire idéalement tous les 3 mois.  

Faire réviser sa VMC par un spécialiste 

Votre constructeur maison individuelle vous a laissé les clés d'une maison qui doit être pour vous un lieu de confort. Si certains entretiens peuvent être réalisés par vos soins, il est parfois conseillé de faire appel à des professionnels. La VMC dispose d'un moteur, n'hésitez pas à contacter votre installateur afin qu'il intervienne, environ tous les trois ans, pour vérifier le moteur et changer, le cas échéant, les pièces nécessaires.  

0
Quelle peinture pour le carrelage de votre créatio...
Constructeur maison neuve, plan, comment faire les...

Sur le même sujet:

ON SE RENCONTRE ?
Du lundi au vendredi de  9h à 18h
02 43 59 72 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médiateur

Après réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception, tout litige non résolu relatif à l’exécution du contrat de construction peut faire l’objet par le Maître d‘ouvrage d’un recours devant le médiateur de la consommation en s’adressant à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS – Tél 0149701593 – Plate-forme d’e-médiation : www.medicys.fr.

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations