Portes ouvertes en Février ! En savoir plus

Création maison sur mesure : devez-vous installer un vide sanitaire ?

Le vide sanitaire est une partie qui se situe sous la maison. À quoi sert-il ? Est-ce une bonne idée d'en installer un ? Nous vous expliquons tout. 

Vide sanitaire : définition

Le vide sanitaire est un espace qui se trouve entre le sol de votre terrain et le plancher de votre création maison sur mesure. Cet espace d'air impose une surélévation de la maison d'au moins 20 cm. Sa hauteur sera déterminée par son usage. S'il s'agit d'installer des canalisations, il est nécessaire de pouvoir y accéder en cas de problème technique.

Quel est l'intérêt du vide sanitaire ?

Le vide sanitaire a une réelle fonction. Si votre constructeur maison individuelle vous propose d'installer cet espace d'air entre le sol de votre terrain et le plancher de votre maison, c'est pour trois raisons.

D'une part, cela permet de protéger votre achat maison individuelle de l'humidité. En cas de remontée d'eau, l'espace créé forme une barrière qui retarde, voire empêche l'eau d'atteindre le plancher de votre maison. En cas d'inondation, cela permet également une meilleure évacuation.

Cette solution permet également de mieux stabiliser la maison. Avec le vide sanitaire, la dalle ne repose pas au sol. En cas de mouvements de terrain, cela permet de limiter les risques de voir apparaître des fissures au sol et au mur. C'est une solution à privilégier dans une région où le risque sismique existe.

Enfin, l'air est un isolant naturel. Votre maison bénéficie donc d'une meilleure isolation au sol puisqu'elle ne repose pas directement sur la terre. Toutefois, pour un plus grand confort et pour des économies d'énergie, il est préférable d'isoler ce vide sanitaire au niveau de son plafond.

0
Construction maison neuve : quels soins pour mes p...
Comment construire un mur pour votre construction ...

Sur le même sujet:

ON SE RENCONTRE ?
Du lundi au vendredi de  9h à 18h
02 43 59 72 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médiateur

Après réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception, tout litige non résolu relatif à l’exécution du contrat de construction peut faire l’objet par le Maître d‘ouvrage d’un recours devant le médiateur de la consommation en s’adressant à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS – Tél 0149701593 – Plate-forme d’e-médiation : www.medicys.fr.

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations