Le vide sanitaire est une partie qui se situe sous la maison. À quoi sert-il ? Est-ce une bonne idée d’en installer un ? Nous vous expliquons tout. 

Vide sanitaire : définition

Le vide sanitaire est un espace qui se trouve entre le sol de votre terrain et le plancher de votre création maison sur mesure. Cet espace d’air impose une surélévation de la maison d’au moins 20 cm. Sa hauteur sera déterminée par son usage. L’accès au vide sanitaire n’est pas obligatoire, cependant il peut y avoir des bouches d’aération naturelles, grillagées afin d’éviter l’intrusion d’insectes ou d’animaux plus gros. 

Quel est l’intérêt du vide sanitaire ?

Le vide sanitaire a une réelle fonction. Si votre constructeur maison individuelle vous propose d’installer cet espace d’air entre le sol de votre terrain et le plancher de votre maison, c’est pour trois raisons.

D’une part, cela permet de protéger votre achat maison individuelle de l’humidité. En cas de remontée d’eau, l’espace créé forme une barrière qui retarde, voire empêche l’eau d’atteindre le plancher de votre maison. En cas d’inondation, cela permet également une meilleure évacuation.

Cette solution permet également de mieux stabiliser la maison. Avec le vide sanitaire, la dalle ne repose pas au sol. En cas de mouvements de terrain, cela permet de limiter les risques de voir apparaître des fissures au sol et au mur. C’est une solution à privilégier dans une région où le risque sismique existe.

Enfin, l’air est un isolant naturel. Votre maison bénéficie donc d’une meilleure isolation au sol puisqu’elle ne repose pas directement sur la terre. Toutefois, pour un plus grand confort et pour des économies d’énergie, il est préférable d’isoler ce vide sanitaire au niveau de son plafond.