Débroussaillage de construction maison individuelle : quelles règles ?

Débroussailler sa maison est une action tout à fait utile en premier lieu pour l'aspect esthétique. Mais ce n'est pas tout. Dans certaines régions chaudes, un terrain non débroussaillé peut tout simplement engendrer d'importants incendies.

Un débroussaillage obligatoire dans certaines régions

Si votre construction maison individuelle se trouve dans une région du sud de la France, sachez que vous serez peut-être contraint de débroussailler votre terrain avant l'été. Ce sera notamment le cas si vous vivez en Corse, en Occitanie, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans la Drôme ou en région Nouvelle-Aquitaine. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont des régions chaudes où les incendies sont fréquents. Or, un terrain non débroussaillé est un lieu favorable pour la propagation d'un feu, notamment vers les habitations. Il est donc obligatoire dans ces régions d'entretenir parfaitement l'espace extérieur de votre achat maison individuelle. Cela consiste à débroussailler, élaguer les arbres, supprimer tous les déchets végétaux que vous pouvez emporter en déchetterie, ratisser les sols, notamment dans des régions comme les Landes où les sols sont recouverts d'aiguilles de pin très inflammables, etc.

Quelles sont les règles précises ?

C'est le ministère de l'Intérieur qui définit les règles en matière de débroussaillage et d'entretien des espaces verts autour d'une construction maison sur mesure. La règle générale consiste à imposer aux propriétaires de débroussailler leurs terrains situés à moins de 200 m d'une forêt ou d'un bois et ce sur une profondeur de 50 m. Notez toutefois que la mairie peut tout à fait porter cette dernière à 100 m si elle juge que l'environnement est très favorable aux incendies. Naturellement, des sanctions ont été mises en place. La mairie accorde un délai d'un mois aux propriétaires qui n'ont pas débroussaillé leur terrain. Si, au terme de ce délai, rien n'a été fait, ils encourent une amende de 30 € par m² non entretenu.

0
Un DPE plus réaliste pour votre construction maiso...
Prix maison individuelle : un impact favorable des...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.socoren.com/