Défiscalisation : comment économiser sur la construction maison individuelle ?

Les dispositifs de défiscalisation évoluent chaque année. Tantôt ils sont reconduits à l'identique, tantôt ils évoluent, parfois même ils disparaissent. Qu'en sera-t-il en 2018 ? Comment profiter des avantages de ces dispositifs avant la fin de l'année pour votre construction de maison neuve ? C'est ce que nous allons découvrir.

Rappelons les différents frais

Lorsque l'on souhaite acheter un bien immobilier ou le faire construire, il faut prendre en compte tous les aspects de cet achat qui s'avère un réel investissement.

  • La construction de maison neuve : Pour faire les bons calculs, contactez un constructeur maison neuve et informez-le de vos besoins et de vos souhaits afin qu'il puisse déterminer le budget nécessaire à la création de votre maison. Si le prix maison neuve est trop élevé, effectuez ensemble des modifications et revoyez, peut-être, vos ambitions à la baisse. Mais le prix de la construction est bien loin d'être la seule dépense à laquelle vous serez confronté.
  • Les frais d'achat du terrain : Si vous faites construire, vous n'aurez pas de frais d'agence pour l'achat de votre maison ou de frais de notaire puisqu'il n'y a pas de transaction. En revanche, c'est au moment d'acheter le terrain que vous allez payer des frais. Le montant des frais de mutation pour l'achat d'un terrain à construire est de 5,8 % du prix hormis dans 4 départements où ils s'élèvent à 5,09 %, une somme à prendre en compte.
  • Les intérêts d'emprunt : Si vous faites construire une maison dont le coût est de 200 000 euros, vous allez rembourser bien plus que cela avec les intérêts (par exemple, avec un taux de 1,83 % sur 25 ans et une assurance à 0,36 %, le montant total du prêt est de 267 376,16 €). N'hésitez pas à faire des simulations pour estimer le prix maison sur mesure réel et le montant des mensualités à envisager. De plus, au moment de l'achat, vous allez payer des frais de dossier, là encore il est important d'en tenir compte.
  • Les impôts fonciers : Vous passez dans la catégorie des propriétaires, vous allez devoir payer un nouvel impôt : la taxe foncière. Au moment de calculer vos mensualités, prenez cela en compte, celle-ci peut, selon les lieux, s'élever à une centaine d'euros par mois.

Baisser le prix avec l'épargne salariale

  • Qu'est-ce que l'épargne salariale ? Il s'agit d'un plan mis en place par certaines entreprises afin d'offrir un avantage à leurs employés tout en bénéficiant d'avantages fiscaux. Le PEE (plan épargne entreprise), est le plus courant. Le concept est simple et avantageux pour le salarié puisqu'il place de l'argent sur son PEE tandis que son employeur réalise un abondement. Par exemple, dans le cadre d'un abondement à 100 %, si le salarié place 30 euros, l'employeur place également 30 euros. Naturellement, des plafonds annuels sont définis afin que l'employeur puisse être en capacité de réaliser cet abondement sans mettre en péril son entreprise.
  • Comment financer son achat immobilier avec son PEE ? Le plan épargne entreprise est une épargne bloquée durant 5 ans. Toutefois, il existe des conditions de déblocage spécifiques, et notamment un achat maison neuve destinée à devenir une résidence principale. Et cela présente un avantage majeur : le PEE peut être utilisé pour disposer d'un apport. Or, selon le montant de celui-ci, cela pourrait vous permettre d'emprunter sur une durée inférieure et faire baisser le prix maison individuelle. Pourquoi ? Tout simplement parce que les intérêts du crédit sont calculés en fonction de la durée de celui-ci. Le taux est plus bas pour un crédit de 20 ans que pour un crédit sur 25 ans. Et, en parallèle, le montant de l'assurance emprunteur est moins élevé. Si toutefois votre épargne était réellement très importante, sachez que le montant du déblocage ne peut excéder le prix maison neuve afin d'éviter le sur-financement d'un bien immobilier.

Quelques bons conseils à savoir

  1. La loi Censi-Bouvard : Cette fois, la loi Censi-Bouvard ne s'adresse pas à la construction maison individuelle mais aux résidences de services. Si vous achetez un logement et que vous optez pour la location meublée durant 9 ans, alors vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 11% sur cette période. Attention, la loi Censi-Bouvard n'est pas reconduite après le 31 décembre 2017.
  2. Le CITE : Il est temps de bénéficier du Crédit d'impôt transition énergétique puisque celui-ci prend fin en 2017. De manière provisoire puisqu'il devrait revenir en 2019. Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire souhaite que le CITE soit versé à la fin des travaux et non un an après comme c'est le cas aujourd'hui. Certes, il ne concerne pas la construction maison neuve, mais il est particulièrement intéressant puisqu'il s'adresse aux travaux jusqu'à 16 000 euros pour un couple.

Faites-vous accompagner par Maisons Socoren

Financer un projet immobilier n'est pas toujours chose simple. Il faut trouver les bons interlocuteurs, prendre divers rendez-vous dans les banques et enfin, obtenir une idée du financement possible. Avec Les Maisons Socoren, vous bénéficiez d'un accompagnement de A à Z.

Maisons Socoren est une entreprise intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) et inscrite à l'ORIAS. Cela signifie que nous sommes en mesure de dégrossir votre budget afin de gagner du temps Lorsque vous rencontrez votre conseiller MAISONS SOCOREN, ce service vous est proposé, (vous êtes bien sûr en mesure de le refuser) vous ne faites pas qu'évoquer votre projet de construction maison neuve. Nous nous projetons ensemble pour adapter votre maison à vos capacités financières. Nos certifications nous permettent de recueillir vos pièces administratives (comptes bancaires, feuilles d'imposition, etc.) tout en respectant le secret professionnel. Afin de permettre d'ores et déjà d'estimer le montant du crédit qui vous sera accordé. Bien sûr, seule la banque vous apportera un accord définitif. Nous prenons en charge toutes les démarches pour vous offrir un gain de temps précieux. Tous nos assistants, conseillers et directeurs bénéficient d'une formation complète, actualisée ensuite, pour être au fait des évolutions en matière de financement de maisons, d'aides pour le crédit, etc.
"Plus qu'un constructeur, nous assumons pleinement notre rôle de conseiller pour un accompagnement de A à Z sur le financement et la construction de votre maison."

De plus, si vous connaissez le montant de votre prêt, votre constructeur maison sur-mesure vous propose un projet cohérent entre votre budget et vos envies. Les maisons Socoren anticipent tout. Taxe d'aménagement, raccordement au tout à l'égout, frais de syndic, etc., nous mettons noir sur blanc tout ce que vous devrez payer en plus de la construction elle-même de votre maison. Ainsi nous sommes à même de définir l'enveloppe globale pour vos travaux de construction maison sur-mesure afin de commencer de suite à évoquer à quoi ressemblera votre maison.
"En intégrant tous les frais annexes, nous définissons le budget réellement consacré à la construction de votre maison. Nous faisons les compromis nécessaires pour éviter toute surprise financière."



0
Achat maison bois individuelle : des applications ...
Climatisation et construction maison neuve RT2012 ...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.socoren.com/

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. + infos