Faire construire un îlot central dans votre cuisine

 L'îlot central de cuisine est privilégié par nombre de ménages. Et pour cause, il apporte un plus à votre déco tout en vous faisant bénéficier d'un bel espace pour cuisiner et partager des moments de convivialité.

Un îlot central pour cuisiner 

Si vous souhaitez profiter de votre îlot central pour cuisiner, demandez à votre constructeur maison neuve d'installer un plan de cuisson, un évier afin de tout avoir à disposition, mais aussi plusieurs prises électriques qui vous permettront d'utiliser tous vos robots. Cet îlot doit être fonctionnel afin que vous ayez tout à portée de main. Prévoyez un bel espace de travail également surtout si vous êtes un adepte de la pâtisserie.

Un îlot central pour prendre ses repas

Si vous avez opté pour l'îlot central dans le but de cuisiner, nous avons évoqué le fait d'avoir tout à portée de main. Cela passe naturellement par de nombreux espaces de rangement. Sous cet îlot, demandez à votre constructeur maison sur mesure de poser des étagères pour robots afin de les sortir en un instant, mais aussi des tiroirs avec tous vos accessoires de cuisine, vos poêles et casseroles, etc. La cuisine doit être un espace fonctionnel et l'îlot central est une solution à privilégier pour optimiser l'espace, d'autant qu'il peut avoir une double fonction : espace pour cuisiner, et espace pour recevoir.

Comment choisir le plan de travail pour son îlot central ?  

Les dimensions : Cela va naturellement dépendre de vos besoins. Si vous mangez des plats surgelés, nul besoin de tout miser sur le plan de travail dans la cuisine de votre achat maison sur mesure. En revanche, si vous êtes un cordon bleu ou si vous adorez faire de la pâtisserie, alors le plan de travail devient essentiel.
Quitte à changer de plan de travail, si vous aimez cuisiner, agrandissez votre espace. Idéalement, votre plan de travail devra s'étendre sur 1,50 m pour une profondeur de 60 cm. Cette dernière est importante si vous avez beaucoup de robots et que vous souhaitez les laisser sur votre plan de travail. Cela vous permet d'avoir tout à portée de main tout en conservant de la place pour cuisiner.

Les matériaux : Ce choix sera important, tant sur le plan esthétique qu'en termes de qualité. Aujourd'hui, le choix est vaste pour trouver le meilleur plan de travail pour la cuisine de votre achat maison bois. Pour être cohérent, vous pouvez parfaitement opter pour du bois. En revanche, veillez à ne pas couper directement sur celui-ci, vous risqueriez de l'endommager. L'inox est parfait pour son aspect esthétique, il saura valoriser la cuisine de votre construction maison neuve. Pour un excellent rapport qualité/prix, optez pour le plan de travail stratifié.

Pensez aux espaces de rangements et à l'aménagement 

L'aménagement de la cuisine est un élément clef à déterminer dés la construction de votre maison, en fonction de la taille de la pièce, vous allez pouvoir aménager votre cuisine selon vos envies : cuisine dinatoire ou non, plan de travail XXL ou petit espace de travail, îlot central, vous devez veiller à ce que la pièce ne soit pas trop encombrée que la circulation y soit fluide.

Pour certains, il est impossible d'imaginer un îlot qui ne permette pas de partager un moment de convivialité. Pour tous les repas de la journée ou un apéritif entre amis, votre îlot doit être spacieux et proposer un espace en-dessous qui permette de ranger des sièges hauts afin de gagner de l'espace dans la cuisine de votre construction maison neuve lorsque personne n'est installé. Votre ilot central de cuisine peut aussi être équipé de rangements pour tous vos ustensiles de cuisines, vos plats, ect...

 Créer un univers de cuisine agréable autour de votre îlot central

Aujourd'hui, lorsque l'on se lance dans une construction maison neuve, on songe à la manière dont la cuisine va pouvoir devenir à la fois un espace de travail et de vie. Souvent ouverte sur le séjour, elle se doit de permettre à chacun de pouvoir se déplacer aisément tout en ayant accès à tout. Ainsi, les meubles se multiplient, les zones de rangement sont toujours plus nombreuses et chaque espace est utilisé. Autre tendance majeure : les meubles perdent de la hauteur. Une cuisine fonctionnelle est un lieu où tout est à portée de main, on ne prend pas un escabeau pour aller chercher une poêle. Le prix maison neuve est impacté par cette cuisine où les tiroirs sont accessoirisés à outrance et où tout coulisse pour un gain de place précieux.

Au-delà des zones de rangement qui ont une importance cruciale, lorsque vous allez demander un devis maison individuelle, songez à l'électroménager. Car aujourd'hui, la tendance est à la cuisine semi-professionnelle. Oubliez la petite gazinière et optez pour un piano à 5 feux avec four électrique pour maîtriser la cuisson de tous vos gâteaux. Des hottes aussi efficaces que design, des chauffe-plats, un îlot central, on est bien loin de la grosse marmite dans la cheminée. La cuisine est devenue une pièce essentielle au même titre qu'un séjour et doit être pensée selon les habitudes de chacun.

0
Construction maison individuelle : misez sur les m...
Choisir la bonne implantation et la bonne orientat...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.socoren.com/

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. + infos