Les agrumes sont des plantes à la fois belles et bonnes. Mais leur culture n’est pas si simple, ces plantes ont besoin de soleil et de chaleur, vous devrez leur apporter des conditions de vie optimales.

Que sont les agrumes ?

La catégorie des agrumes regroupe plusieurs fruits parmi lesquels on retrouve le citron, l’orange, le pamplemousse, la mandarine, la clémentine, etc. Ces fruits pleins de saveur intègrent de plus en plus nos foyers, encore faut-il que votre achat maison neuve se prête à la culture de ces agrumes.

Une plante très fragile

​Si vous avez décidé de faire un achat maison sur mesure dans le nord de la France, la culture de vos agrumes sera naturellement plus complexe. En effet, ces plantes craignent le froid dès 6° et leurs fleurs gèlent à 1°. Ainsi, si vous habitez au nord de la Loire, vous n’aurez d’autre solution que de cultiver vos agrumes en pot et à l’intérieur de votre maison. Le problème est qu’un pot offre un espace plus réduit à votre plante, celle-ci se développera moins et vous offrira moins de fruits. L’idéal est d’anticiper cela avec votre constructeur maison individuelle et de lui demander une véranda qui fera office de jardin d’hiver. Ici, vous pourrez placer de grandes jardinières et offrir de l’espace, du soleil et de la chaleur à vos plantes. N’hésitez pas à apporter des nutriments à la terre pour pallier le manque d’espace et de ressources naturelles.

Une culture en pleine terre au sud de la France

Dans le Sud, vous pouvez tenter la culture en pleine terre. Attention toutefois à ne pas brûler vos agrumes au soleil, mieux vaut privilégier un espace orienté sud-est. Préférez une terre sableuse et calcaire afin que votre agrume s’épanouisse.

Agrumes