Être en CDD peut être un obstacle pour obtenir un crédit immobilier afin d’acheter une maison neuve ou de la faire construire. Si vous êtes dans cette situation, lisez cet article. 

CDD seul ou en couple

Les banques privilégient naturellement les situations stables et durables qui permettent de s’assurer que le remboursement du crédit pour un achat maison neuve sera honoré. Toutefois, si vous êtes en couple et que l’un de vous deux a un CDI, le fait d’être en CDD sera moins préjudiciable.

Avoir un apport personnel

Si vous êtes seul, vous allez devoir négocier avec votre banquier pour obtenir votre prêt. Cette situation n’étant pas la plus favorable, il est préférable de justifier d’une bonne tenue de comptes et d’être à même de réaliser un apport. Celui-ci sera de préférence, au minimum, à hauteur de 10 à 15 % de votre achat.

Saisissez un titreProuver une activité continue

Vous êtes en CDD et souhaitez faire un achat maison individuelle ? Argumentez auprès de votre banquier et prouvez-lui que, certes, vous êtes en CDD, mais que vous travaillez sans discontinuer depuis plusieurs années. Montrez-lui votre CV et vos comptes si vous tentez votre chance dans une autre banque pour attester de cette activité et démontrez-lui que vous pouvez à tout moment trouver un nouveau travail. Aujourd’hui, beaucoup d’intérimaires choisissent ce mode de vie pour ne pas être lié à une entreprise spécifique.

Réaliser un investissement locatif

Les banques peuvent être moins frileuses si vous décidez de faire construire maison neuve pour la louer. De fait, elles estiment que le risque de non-remboursement des mensualités est moindre. Les loyers permettent de financer une grande partie du crédit immobilier, voire son intégralité. Il est parfois préférable de commencer par un investissement pour, ensuite, faire l’acquisition de sa résidence principale.