Comment créer une décoration d'intérieure chaleureuse pour votre maison ?

Durant l'été, le soleil vient pénétrer dans votre maison neuve pour lui apporter lumière et chaleur. Mais lorsque l'été s'en va, votre intérieur devient naturellement plus sombre. Pour pallier le manque de soleil, voici quelques astuces pour un intérieur toujours chaleureux.

Opter pour de larges ouvertures

Les ouvertures sont des éléments fondamentaux pour votre confort. Alors que les maisons anciennes ont plutôt tendance à être sombres, la construction maison individuelle favorise le choix des ouvertures selon ses envies. Larges baies vitrées orientées plein sud, grandes fenêtres et portes-fenêtres, tout doit être pensé pour faire entrer le lumière naturelle dans votre espace. Si vous décidez de faire construire maison sur mesure, évoquez avec votre constructeur votre envie d'ouverture.

Miser sur les couleurs vives

Pour imaginer que l'été est encore là, il est important de privilégier des couleurs telles que le jaune ou le orange dans votre maison sur-mesure. Attention, pas nécessairement sur vos murs car vous pourriez vous en lasser. En revanche, misez sur des notes colorées avec quelques coussins, un tapis, une chaise, etc. Rehaussez votre déco avec des accessoires pleins de couleurs.

Mettre des bougies 

Pour un intérieur chaleureux, il est important de créer des ambiances. Mettre des bougies dans sa construction maison individuelle permet de rendre ce lieu plus convivial, plus intime, de disposer d'une lumière peu agressive pour un lieu dans lequel on se sent bien et que l'on a envie de partager avec ses proches.

Miser sur les matériaux naturels

La décoration scandinave nous a beaucoup inspirés. Cette déco est particulièrement chaleureuse, elle mise sur la douceur et le bien-être, et cela passe notamment par le fait de privilégier la nature. Oubliez le métal, les meubles peints, et optez pour des meubles en bois brut, des paniers en bambou tressé et mettez des plantes un peu partout dans votre construction maison sur mesure.

Faire entrer la nature

Un espace verdoyant symbolise l'été. Nous vous suggérons de mettre des plantes un peu partout dans votre pièce de vie afin de laisser entrer la nature. Si vous avez choisi de faire construire maison neuve avec une véranda, utilisez cet espace pour en faire un jardin d'hiver pour vivre en pleine lumière, avec vos plantes, le tout avec une vue imprenable sur l'extérieur.

Mettre des photos de ses voyages

L'été, c'est aussi la saison des vacances. Pourquoi pas faire encadrer des photos de vos voyages sur les murs de votre maison ? Ainsi, installé dans votre canapé au coin du feu vous pourrez vous imaginer à nouveau en vacances sous les palmiers.

Il existe de nombreuses astuces pour faire de votre maison individuelle un lieu chaleureux tout au long de l'année et faire entrer le soleil dans votre intérieur.

Une déco minimaliste pour créer un intérieur chaleureux 

Le minimalisme est un concept qui consiste à réduire sa consommation. S'il peut concerner différents aspects de notre vie, il s'impose peu à peu dans nos intérieurs pour une décoration épurée avec simplement l'essentiel.

Le minimalisme en déco : qu'est-ce que c'est ?

En matière de déco, le minimalisme consiste à réduire sa consommation d'objets déco, de meubles, etc. Votre construction maison individuelle est ainsi plus épurée. Vous avez certainement connu les maisons et appartements de vos aïeuls où la déco était particulièrement chargée. De nombreux bibelots se trouvaient sur les meubles, les cadres des enfants et petits-enfants trônaient fièrement sur les buffets, bref, la décoration était lourde et réduisait l'espace. L'idée est ici de ne pas remplir l'espace et de privilégier l'essentiel. La décoration scandinave s'inspire largement de cette tendance minimaliste avec ses espaces peu chargés.

Pourquoi choisir le minimalisme ?

Le minimalisme dans votre achat maison individuelle permet de profiter d'un espace purifié. Pas de superflu, pas de meubles et bibelots qui occupent l'espace, ici tout est plus clair et épuré, c'est parfaitement dans la tendance feng shui. Les énergies peuvent circuler pour améliorer votre bien-être. Naturellement, le minimalisme est aussi une réaction à la société de consommation. Elle permet d'affirmer qu'il n'est pas utile de surconsommer pour vivre heureux.

Créer un jardin d'hiver pour apporter de la vie dans votre intérieur

Le jardin d'hiver est un superbe espace dont beaucoup rêvent. Faire entrer la nature chez soi est très inspirant. Voici comment créer un jardin d'hiver parfait.

 Un espace baigné de lumière

Si vous avez une véranda dans votre achat maison neuve, ce sera le lieu idéal pour votre jardin d'hiver. De fait, ne l'oublions pas, les plantes aiment la lumière, et, surtout, elles en ont besoin pour se développer. Si la véranda est parfaite, c'est parce qu'elle propose de grands espaces vitrés qui favorisent la pénétration de la lumière naturelle tout au long de la journée.

 Une température adaptée

La plupart du temps, les plantes n'aiment pas le froid. L'intérêt du jardin d'hiver réside dans le fait que vos plantes sont bien au chaud, à l'abri du vent et du froid, voire de la neige et des gelées du matin. Toutefois, selon la nature de vos plantes, être à l'intérieur peut ne pas suffire. Il vous faudra veiller à leur proposer une température constante, idéalement pas en dessous de 12° la nuit et entre 15 et 18 ° le jour. Ainsi, elles pourront s'épanouir librement dans le jardin d'hiver de votre création maison individuelle.

 Attention à l'arrosage

Vos plantes sont à l'intérieur, elles ne reçoivent pas la pluie. Or, elles ont besoin d'être arrosées pour continuer à s'épanouir. N'oubliez donc pas de les arroser selon leurs besoins. Si votre jardin d'hiver sert également l'été et que vous n'envisagez pas de sortir vos plantes dans le jardin de votre construction maison sur mesure, l'arrosage sera d'autant plus important. Et, si vos plantes passent l'été dans votre jardin d'hiver, veillez à aérer régulièrement et à installer des stores occultants pour qu'elles ne soient pas trop agressées par le soleil.

Créer une décoration chaleureuse à base de cactus 

Le cactus est une plante grasse venue des pays chauds qui séduit de plus en plus, certains amateurs possèdent des collections impressionnantes. Mais aujourd'hui le cactus se cache dans toute votre décoration et se décline à loisir sur les tissus et autres toiles.

Des cactus naturels

Si vous êtes fan de cactus, la première chose est bien sûr d'acheter de vraies plantes afin d'apporter un peu de verdure et de piquant à votre espace. L'intérêt du cactus est qu'il se présente sous un nombre incroyable de formes, il s'adaptera ainsi à vos envies et à votre décoration d'achat maison sur mesure.

 Des cactus artificiels pour une déco très mexicaine

Si vous n'avez pas la main verte, vous pouvez aussi opter pour les objets en forme de cactus que vous pourrez placer au sol, sur votre table pour une déco originale, etc. Vous aurez ainsi dans votre construction maison neuve le charme du cactus sans les inconvénients.

 Une déco qui pique

Le cactus peut aussi se glisser absolument partout. En fond d'écran de votre ordinateur, sur votre mug, votre coque de téléphone portable, etc. Il peut aussi prendre une place essentielle dans la décoration de votre construction maison sur mesure. Tapisserie cactus, tableaux avec des cactus, rideaux, nappes, coussins, vous aimez les cactus, prouvez-le ! Il n'y a finalement aucune limite et vos cactus peuvent se retrouver partout. Envie d'originalité ? Pourquoi ne pas opter pour la lampe cactus, un néon avec des reflets verts qui vous mettra de suite dans l'ambiance d'un bar au fin fond du Mexique. Le cactus va vous apporter du soleil et beaucoup de dépaysement, misez sur lui pour votre prochaine décoration d'intérieur.

Intégrer vos souvenirs de vacances dans votre décoration d'intérieure

Comme beaucoup de vacanciers, vous avez rapporté des souvenirs, et pas uniquement des choses à première vue très utiles. Du sable, des coquillages, des branches, des galets, voici comment les intégrer à votre décoration d'intérieur.

 Customiser sa déco avec des bocaux

Trouvez des bocaux transparents, voire un petit aquarium, et placez dedans du sable avec quelques coquillages. Ils pourront être posés partout mais ils conviendront parfaitement dans la salle de bains de votre création maison sur mesure si vous avez opté pour une décoration marine. Vous pouvez également utiliser ces bocaux avec du sable et des coquillages pour en faire des supports à bougies dans votre jardin.

 Un cadre en branches d'arbre

Vous êtes parti dans les îles et avez eu la bonne idée de rapporter des branches d'arbres exotiques qui vous faisaient rêver ? C'est le moment de tester le DIY (Do it Yourself), et de créer un cadre avec ce bois. Collez vos branches pour obtenir un cadre rectangulaire ou carré, selon vos envies, et placez-le, pourquoi pas, autour de l'un des miroirs de votre achat maison neuve. Dans l'entrée par exemple, il sera du plus bel effet. D'ailleurs, dans cette entrée, vous pouvez également utiliser vos branches pour faire des porte-chapeaux.

 Parfumer sa maison avec des galets

Le galet est un support parfait pour les huiles essentielles. Elégant, il trouvera sa place dans toutes les pièces de votre création maison bois, des toilettes au salon en passant par la chambre. Quelques gouttes d'huiles essentielles suffisent pour apporter une odeur agréable à votre intérieur.

Si ces quelques astuces ne sont pas à votre goût, songez tout simplement à rapporter des magnets la prochaine fois, ils trouveront simplement leur place sur votre réfrigérateur.

1
Installation d'une borne de recharge électrique da...
Décorer sa maison pour noël : le guide de Socoren

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.socoren.com/

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. + infos