La construction d'une maison est généralement synonyme d'une nouvelle vie. Mais avant de pouvoir en profiter, vous devrez passer par plusieurs étapes : plan, terrain, permis de construire, raccordement… Nous vous expliquons tout cela, pour que la construction soit un jeu d'enfant.
Avant d'avoir la maison de vos rêves, vous devez la construire. Pour cela, vous devez, dans un premier temps, choisir le bon terrain : vérifier la composition du sol, l'orientation ainsi que le raccordement au réseau électrique et au gaz.
C'est Enedis, qui va se charger du raccordement à l'électricité, et GrDF pour le gaz. C'est une étape primordiale pour avoir accès aux énergies. Concernant le raccordement au réseau électrique, le principe est simple : relier votre logement neuf au réseau électrique le plus proche.
A savoir : si vous avez besoin d'un branchement supérieur à 30 mètres, sachez que vous aurez besoin d'une extension.
Pour cela, vous devrez constituer un dossier, que vous enverrez à Enedis avec des clichés de votre terrain, la mise en situation, le cadastre, le permis de construire… Par la suite, le gestionnaire de réseau Enedis se chargera de prendre en compte votre demande et de l'étudier. Ce n'est qu'après consultation, qu'il vous fera un devis avec le coût des travaux. A vous de l'accepter (ou de vous rétracter), de signer, et les travaux pourront ainsi commencer. A la suite de ce raccordement, vous devrez recevoir le Consuel. En effet, ce certificat prouve que vos installations électriques sont bien aux normes et donne le feu vert à la suite.
ON SE RENCONTRE ?
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
02 43 59 72 22
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Médiateur
Après réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception, tout litige non résolu relatif à l’exécution du contrat de construction peut faire l’objet par le Maître d‘ouvrage d’un recours devant le médiateur de la consommation en s’adressant à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS – Tél 0149701593 – Plate-forme d’e-médiation : www.medicys.fr.