Créateur de maisons individuelles traditionnelles & bois

La construction de maison et le raccordement

La construction d'une maison est généralement synonyme d'une nouvelle vie. Mais avant de pouvoir en profiter, vous devrez passer par plusieurs étapes : plan, terrain, permis de construire, raccordement… Nous vous expliquons tout cela, pour que la construction soit un jeu d'enfant.

La construction de la maison

Avant d'avoir la maison de vos rêves, vous devez la construire. Pour cela, vous devez, dans un premier temps, choisir le bon terrain : vérifier la composition du sol, l'orientation ainsi que le raccordement au réseau électrique et au gaz.

C'est Enedis, qui va se charger du raccordement à l'électricité, et GrDF pour le gaz. C'est une étape primordiale pour avoir accès aux énergies. Concernant le raccordement au réseau électrique, le principe est simple : relier votre logement neuf au réseau électrique le plus proche.

A savoir : si vous avez besoin d'un branchement supérieur à 30 mètres, sachez que vous aurez besoin d'une extension.

Pour cela, vous devrez constituer un dossier, que vous enverrez à Enedis avec des clichés de votre terrain, la mise en situation, le cadastre, le permis de construire… Par la suite, le gestionnaire de réseau Enedis se chargera de prendre en compte votre demande et de l'étudier. Ce n'est qu'après consultation, qu'il vous fera un devis avec le coût des travaux. A vous de l'accepter (ou de vous rétracter), de signer, et les travaux pourront ainsi commencer. A la suite de ce raccordement, vous devrez recevoir le Consuel. En effet, ce certificat prouve que vos installations électriques sont bien aux normes et donne le feu vert à la suite.

Par la suite, il vous faudra réaliser un plan de votre maison : soit vous-même, soit via un constructeur de maison, soit via une entreprise. Une fois avoir pris votre décision, vous aurez alors un permis de construire, qui vous permettra d'être dans les règles, et de pouvoir voir votre rêve se réaliser. Attention, vu la taille du projet, pensez bien à avoir des assurances, comme le "dommage ouvrage", pour assurer vos travaux.

Ce n'est qu'une fois les travaux réalisés, que vous entamerez les démarches de la mise en service de l'électricité.

Ce sont les deux étapes obligatoires pour avoir accès à l'électricité (et au gaz). Sachez que pour la mise en service, tous les fournisseurs pratiquent le même prix, vu que Enedis fixe ses tarifs indépendamment du fournisseur choisi. Concernant le prix de cette mise en service, il peut varier en fonction des délais : 10 jours ouvrés après votre souscription, comptez 48.82€ - 5 jours ouvrés après votre inscription, comptez 85.79 €. C'est pourquoi, nous vous conseillons, de vous y prendre en amont, pour ne pas être pressé, et donc payer moins cher.

Nous vous proposons de réfléchir, lors de la construction de votre maison, à l'aménagement. En effet, certains équipements électriques, peuvent vous faire économiser de l'énergie et donc alléger vos factures : la lumière naturelle, les travaux d'isolation, l'aménagement des combles… Ce sont des petits détails qui peuvent faire la différence. Bon courage !

Notez cet article:
0
Construction maison sur-mesure : vivez l'expérienc...
Une maison à l'image du client avec une constructi...

SUIVEZ-NOUS :

ON SE RENCONTRE ?
Du lundi au vendredi de  9h à 18h
02 43 59 72 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PARTAGEZ :

Médiateur

Après réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception, tout litige non résolu relatif à l’exécution du contrat de construction peut faire l’objet par le Maître d‘ouvrage d’un recours devant le médiateur de la consommation en s’adressant à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS – Tél 0149701593 – Plate-forme d’e-médiation : www.medicys.fr.

↑ Remonter