Voilà, votre maison est achevée, vous allez enfin pouvoir en prendre possession. Découvrez comment se déroule la réception de chantier. 

L’attestation de RT2012​

A ce jour, les nouvelles maisons doivent répondre à certaines normes, notamment des normes environnementales qui permettent de gagner en confort tout en réduisant sa facture énergétique. Pour être certain que votre construction maison sur mesure respecte bien les normes en vigueur, vous devez recevoir, avant la réception de chantier, l’attestation RT2012. Un contrôleur vient s’assurer que la maison est conforme et parfaitement isolée. 

La réception de la maison neuve​ 

Cette étape est fondamentale. En effet, votre constructeur maison individuelle va vous présenter votre maison afin que vous puissiez vérifier qu’elle correspond bien à ce qui avait été évoqué. Plans à l’appui, vous allez vérifier chaque pièce de la maison, vérifier les surfaces, les ouvertures, etc. Si vous n’êtes pas d’accord avec ce qui a été réalisé et que vous considérez que les artisans sélectionnés par votre constructeur maison sur mesure n’ont pas respecté scrupuleusement les plans, vous devrez émettre des réserves. Dans ce cas, 5 % du montant de la facture sont bloqués le temps que les aménagements nécessaires soient réalisés pour que la maison soit conforme aux plans. Vous pouvez parfaitement vous faire accompagner d’un professionnel qui aura un regard plus avisé. Sachez toutefois qu’après la visite, vous disposez de 8 jours pour émettre des réserves, mieux vaut donc ne pas se précipiter et prendre le temps de regarder la maison en détail.  

Si vous n’avez aucune réserve à émettre, alors votre constructeur pourra vous remettre les clés, de votre côté vous effectuerez le dernier paiement et pourrez enfin entrer dans votre nouvelle maison.