Faire construire une piscine : les étapes du projet

La piscine est un équipement dont rêvent beaucoup de Français. Vous avez décidé de vous lancer seul dans la construction de celle-ci ? Voici comment procéder. 

Choisir sa piscine

La piscine hors-sol : Si vous avez un budget limité pour la piscine de votre construction maison individuelle, la piscine hors-sol sera sans conteste la meilleure solution. C'est en effet la piscine la moins chère et le choix est permis en la matière. Vous pouvez opter pour la piscine hors-sol basique avec liner apparent ou faire le choix du design avec la piscine en bois. Celle-ci est plus chère, mais s'intègre parfaitement dans tous les espaces, vous pouvez lui ajouter une très belle terrasse en bois pour valoriser le jardin de votre construction maison bois.

La piscine enterrée : Si vous aimez nager, la piscine enterrée sera le choix le mieux adapté. Vous pouvez en effet créer un très bel espace pour jouer et faire des longueurs. De plus, cette fois, vous aurez le choix en matière de forme. Rectangulaire, ovale, ronde, en forme de haricot ou de miroir, vous allez pouvoir vous faire plaisir. De plus, cela offrira une valeur supplémentaire à votre achat maison sur mesure. Notez que, si cette piscine fait plus de 100 m² ou si vous installez un abri de piscine de plus de 1,80 m de haut, vous devrez faire une demande de permis de construire.

La piscine à débordement : Ce type de piscine ne laisse pas indifférent. Ici, l'eau s'écoule en continu et vous pouvez bénéficier d'une magnifique vue sur l'horizon. Laissez-vous bercer par cette piscine de luxe qui coûte tout de même 20 à 30 % de plus qu'une piscine enterrée traditionnelle.

Une piscine écologique : Si vous demandez à votre constructeur maison sur mesure une piscine écologique, vous ferez le choix d'un espace plus sain. De fait, la piscine naturelle n'utilise pas de produits chimiques. Oubliez le chlore et autres produits de ce type, vous n'aurez plus les yeux qui piquent et la peau sèche. Ce sont les plantes qui vont filtrer l'eau, vous n'allez plus déverser de chlore un peu partout en vidant votre piscine et ferez la part belle à la nature qui est tout à fait autonome. C'est mieux pour l'environnement, et mieux pour vous. De plus, cela favorise la biodiversité pour un achat maison neuve placé sous le signe de la nature.

Une piscine économique : Moins de produits chimiques, c'est aussi moins de dépenses. Plus besoin d'acheter du chlore, de faire des tests de pH, votre piscine est filtrée naturellement et non chauffée, vous allez ainsi réaliser d'importantes économies. Vous bénéficierez d'un budget plus important pour améliorer votre création maison sur mesure. De plus, il ne s'agit pas d'une construction, une simple déclaration de travaux en mairie suffira et vous ne paierez pas plus d'impôts parce que vous avez une piscine.

Une piscine sur mesure : Ici, seule la nature fixe les limites. Ainsi, vous allez pouvoir librement jouer avec les formes et ne serez pas tenu de respecter les formes imposées par les constructeurs de piscines, même si, force est de le constater, ils savent se renouveler en la matière. Jouez sur les étages et profitez du doux bruit de l'eau qui s'écoule.

Les étapes pour construire sa piscine

Faire construire une piscine est un gros projet qui demande une réelle organisation. Chaque étape à son importance et doit être réalisée dans l'ordre logique des choses.

Le terrassement de la piscine

Le première étape de la construction de votre piscine dans votre achat maison individuelle est le terrassement. Dès lors que vous avez dessiné l'espace où celle-ci sera installée, faites appel à un terrassier qui va venir retirer la terre et tracer les chemins des différents tuyaux.

Délimiter l'espace : Vous avez trouvé le meilleur endroit pour votre piscine et vous êtes assuré qu'il n'y a ni tuyaux, ni fils électriques qui passent. C'est le moment de planter des piquets pour déterminer la surface de votre piscine et mettre en place un repère pour le terrassement.

Terrasser : Le terrassement est l'action de creuser ce trou qui va vous servir de piscine pour votre achat maison individuelle.

Drainer : Dès lorsque le trou est creusé, vous allez devoir installer un drain autour de votre piscine. L'objectif est que l'eau qui circule dans le sol ne vienne pas exercer une pression sur votre piscine, ce qui risquerait de l'endommager.

L'installation du local technique

Si vous construisez une piscine enterrée, vous allez avoir besoin d'un local technique pour gérer le système de filtration de la piscine. Tout ceci doit être anticipé, ce n'est pas lorsque le béton sera coulé et que la structure de la piscine sera réalisée qu'il faudra penser à passer des tuyaux.

Le système de filtration : Un local technique doit abriter le système de filtration de la piscine de votre achat maison sur mesure. Il convient donc de prévoir les circuits des tuyaux et d'assembler les canalisations.

Le coulage du béton

Vient ensuite le moment de couler le béton de la piscine de votre création maison individuelle. Cela dit, vous pouvez aussi opter pour une coque en polyester à la place du béton coulé ou du coffrage en béton. Ici, c'est à chacun sa piscine.

Il existe en la matière plusieurs solutions. Vous pouvez couler du béton et choisir la forme de votre piscine librement. Mais vous pouvez aussi opter pour une coque en polyester. Songez à bien installer vos buses, skimmers et autres éclairages.

Le remblayage : Tout est en place, tous les éléments sont assemblés ? C'est le moment de remblayer. Vous allez pouvoir créer un espace propre autour de votre piscine sur lesquels vous installerez un carrelage.

Installer le revêtement

Bien sûr, vous n'allez pas vous baigner dans une piscine en béton. C'est le moment d'installer du carrelage un liner, etc., afin d'assurer l'étanchéité de votre piscine. Si certains optent pour de l'enduit ou de la peinture, d'autres préfèrent le carrelage qui offre un look inimitable à leur piscine. Le choix est vaste en matière de formes et de motifs, faites-vous plaisir.

Mise en eau

Tout est prêt, c'est le moment de remplir la piscine de votre construction maison sur mesure et de profiter pleinement de votre nouvel équipement. Non seulement vous allez gagner en confort, mais la présence d'une piscine va permettre d'augmenter le prix maison individuelle au moment de la vente.

0
Les modalités à savoir pour louer sa maison indivi...
Construction maison individuelle : misez sur les m...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.socoren.com/

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. + infos