Les frais de notaire vont augmenter en 2019 pour tout achat maison individuelle

Des frais de notaire sont appliqués dès lors que vous souhaitez faire une acquisition immobilière. Il existe en réalité différents frais, ce sont les frais de mutation qui vont augmenter dès janvier 2019 à hauteur de 0,2 %.

0,9 % de hausse en 5 ans

Cette annonce n'est pas une bonne nouvelle pour les acquéreurs. Ainsi, si vous avez décidé de faire un achat maison bois, mieux vaut s'y prendre dès 2018. Vous pouvez également faire le choix de la construction maison individuelle, les frais de notaire sont réduits dans le neuf. Car, depuis 2014, force est de constater que la part des frais de mutation dans le cadre d'une acquisition immobilière pèse de plus en plus lourd. Après une augmentation de 0,7 %, c'est une nouvelle hausse de 0,2 % qui sera appliquée dès 2019 ce qui portera les frais de mutation dans l'ancien à 4,7 % au 1er janvier prochain. Selon le prix du bien immobilier, ce sont quelques milliers d'euros que vont perdre les acheteurs.

Une mauvaise nouvelle de plus pour l'immobilier

Cette hausse des frais de notaire s'ajoute aux dernières mesures prises qui, à terme, pourraient fragiliser l'univers de l'immobilier. Suppression de l'APL accession, coup de rabot sur le PTZ, la création de l'IFI, la seule bonne nouvelle récente est la stabilité, voire la baisse des taux d'intérêt qui permettent de faire baisser le prix maison individuelle. Les notaires eux-mêmes s'inquiètent de voir une mesure supplémentaire alourdir la fiscalité immobilière alors que la France manque de logements. Une mesure surprenante au regard de la nouvelle loi sur le logement qui tend à favoriser la construction pour répondre à une demande grandissante. Libérer des terrains et rendre plus simple la construction ne suffira pas si acheter coûte toujours plus cher.

0
Foudre : nos conseils sécurité pour votre achat ma...
Accès PMR, quel aménagement dans votre constructio...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.socoren.com/

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. + infos