Le rêve d’un achat de maison peut très rapidement se transformer en cauchemar lorsque l’on découvre que le chien du voisin aboie fort, et souvent. Mais que faire pour retrouver sa tranquillité ?

Résoudre le problème à l’amiable

Il n’est jamais bon d’avoir des soucis avec le voisin de sa construction maison bois. En effet, mieux vaut être en bons termes et s’assurer un quotidien serein. C’est pourquoi il est préférable, en cas de souci, de tenter de communiquer. Si vous vous apercevez que le chien de votre voisin aboie sans cesse lors de son absence et que cela est perturbant pour vous, n’hésitez pas à l’en informer. En effet, si ces aboiements ont lieu durant son absence, si personne ne l’informe, il ne peut savoir que son chien perturbe le voisinage. Cette démarche permettra donc de l’informer en premier lieu afin qu’il prenne les mesures nécessaires.

Que faire si votre voisin ne souhaite pas agir ?

Si votre quotidien dans votre achat maison individuelle est toujours perturbé par les aboiements du chien de vos voisins malgré une discussion, l’étape suivante consiste à lui envoyer un courrier recommandé avec accusé réception, cela laissera cette fois une trace écrite. Vous pourrez également lui rappeler les termes du code de la santé publique, article R 1334-31 : « Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité. » Si votre voisin ne daigne toujours pas agir et si vous souhaitez pouvoir profiter pleinement de votre achat maison neuve, contactez un médiateur ou un conciliateur afin qu’il puisse trouver une solution adaptée. Si, malgré ces nouvelles démarches, rien ne change, alors contactez la gendarmerie ou un huissier de justice afin qu’un constat de la nuisance sonore puisse être établi.