Le courtier immobilier est un partenaire de choix lorsque vous souhaitez acheter ou faire construire une maison individuelle. En effet, il vous accompagnera dans votre recherche de crédit immobilier pour obtenir le coût de celui-ci.

De plus en plus de Français font appel à un courtier

En France, le courtier immobilier a la cote. En effet, selon une étude Opinionway-Vousfinancer, 35 % des ménages ayant souscrit, un crédit immobilier sont passé par un courtier. Et ce sont les jeunes ménages qui font le plus confiance à ces professionnels de l’immobilier. En effet, parmi les 18-34 ans qui ont un prêt immobilier en cours, 61 % ont fait appel à un courtier. Seuls 21 % des plus de 50 ans ont fait ce choix pour faire baisser le prix maison neuve. En Île-de-France où le prix maison sur mesure est très élevé, ce sont 50 % des ménages qui ont fait appel à un courtier immobilier. Enfin, les CSP+ sont de plus en plus nombreux à faire ce choix.

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Que vous envisagiez de faire appel à un constructeur maison individuelle ou que vous achetiez dans l’ancien, le crédit immobilier aura un impact sur votre budget durant 15, 20 ou 25 ans. Il est donc très important de trouver des conditions préférentielles. Pour autant, en tant que particulier, il n’est pas toujours simple de négocier auprès des banques. De plus, cette action est particulièrement chronophage, beaucoup préfèrent la confier à un expert. 55% des Français font appel à un courtier pour obtenir le meilleur taux et ainsi réduire la durée du crédit ou les mensualités. 27 % souhaitent gagner du temps et 23 % ont besoin d’être accompagnés d’un professionnel pour obtenir des conseils sur leur crédit.

Les questions que vous vous posez le plus : 

  •  Comment travaille un courtier immobilier ? Le courtier immobilier est un professionnel qui intervient à vos côtés pour vous trouver le meilleur crédit immobilier et la meilleure assurance emprunteur. Pour cela, il doit tout d’abord apprendre à vous connaître. C’est en déterminant votre profil qu’il pourra s’adresser de manière efficace aux établissements bancaires et défendre au mieux votre dossier. Il tient alors compte de votre situation familiale, de vos revenus, de la stabilité de votre emploi, etc. Il vous demandera si vous êtes déjà propriétaire d’une construction maison neuve ou d’un bien ancien, si vous avez un apport, une épargne ou encore si vous rencontrez des soucis en matière de gestion de vos comptes.
  • Comment ce professionnel peut-il vous aider ? Le courtier immobilier va vous faire économiser beaucoup d’argent et réduire le prix maison individuelle. En effet, en trouvant le crédit immobilier au meilleur taux, il limite le coût total du crédit. Selon votre demande, il pourra également jouer sur la durée du crédit. Mais le coût d’un crédit immobilier est également impacté par l’assurance emprunteur. De manière générale, les assurances des banques sont plus chères, le courtier tentera de trouver une solution auprès d’un assureur capable de vous offrir le meilleur rapport qualité/prix. Selon le prix maison neuve, le courtier immobilier peut vous permettre de gagner quelques milliers, voire quelques dizaines de milliers d’euros. De plus, sa connaissance du monde bancaire sera un atout majeur pour défendre votre dossier et vous permettre d’obtenir un prêt, même si votre position n’est pas la plus favorable.
  • Courtier immobilier : combien ça coûte ? Le prix dépend de chaque courtier mais, de manière générale, il oscille entre 1 000 et 1 500 €.