Pas de chauffage : que risque votre construction maison individuelle ?

 Ne pas chauffer une maison est sans aucun doute une très mauvaise idée. Au-delà du manque de confort généré, cela peut altérer la structure même de la maison.

Attention à l'humidité

Si votre construction maison bois n'est pas chauffée, elle va se refroidir et l'humidité va peu à peu s'installer. Dans les pièces d'eau, mais aussi dans les autres pièces de votre maison, vous allez, au fil du temps, sentir une odeur d'humidité désagréable. Mais, surtout, ce sont vos murs qui vont être attaqués par des champignons. Dans les maisons secondaires, beaucoup, pour des raisons économiques, éteignent le chauffage durant l'hiver. Or, cela peut être risqué à terme. Au-delà des moisissures qui vont se développer, vos menuiseries peuvent être amenées à travailler. De plus, en cas de changement de température, de la condensation peut apparaître sur les ouvertures, les murs et les sols.

Attention au prix du chauffage

Une construction maison individuelle qui n'est pas chauffée se refroidit très rapidement. Certains, lorsqu'ils partent deux semaines en vacances en hiver, font le choix d'éteindre leurs radiateurs. Ils pensent ainsi faire des économies. Or, les murs, les sols, la toiture, tout va se refroidir rapidement. Lorsque vous allez rentrer, la température sera particulièrement basse. En rallumant vos radiateurs, ceux-ci vont devoir consommer beaucoup plus pour réchauffer ces éléments, et donc les pièces de votre construction maison neuve. Mieux vaut maintenir une température un peu plus basse de manière constante que de tout éteindre. Vous pouvez mettre votre radiateur en position hors gel pour maintenir une température minimale acceptable.

Le cas particulier de la maison passive

Aujourd'hui, certaines maisons sont vendues sans chauffage. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elles disposent d'une isolation renforcée, d'une orientation optimale et d'un filtrage intelligent de l'air. Elles parviennent ainsi à conserver une très bonne température tout au long de l'année, sans jamais s'altérer.

0
Achat maison individuelle : quelles décorations lu...
Construction maison individuelle : et pourquoi pas...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.socoren.com/

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. + infos