Choisir son mode de chauffage dans sa maison : poêle ou cheminée ?

Le poêle à bois est devenu très tendance pour chauffer les maisons. Mais entre poêle à bûches, poêle à granulés ou encore cheminée le choix n'est pas toujours simple. 

Le poêle à bûches : le charme d'un feu authentique

En demandant à votre constructeur maison individuelle de vous installer un poêle à bûches, vous vous orientez vers le charme d'un feu traditionnel comme dans une cheminée. Vous profitez de très belles flammes qui apportent de la chaleur à votre espace de la même manière que le ferait une cheminée avec insert.

Le poêle à granulés, quant à lui, propose une toute petite flamme qui n'offre pas réellement le même charme à votre achat maison sur mesure.

De plus, au-delà du confort apporté, force est de constater que le poêle à bûches se réinvente en permanence en termes de design. À installer dans une ancienne cheminée, le long d'un mur ou au milieu de votre pièce, ce poêle se présente sous diverses formes et coloris et peut aujourd'hui devenir la pièce maîtresse de la décoration de votre achat maison neuve

Et pourquoi pas un poêle à granulés ?

Le poêle à granulés, lui aussi, est à même de proposer de nombreux avantages. Sur le plan du design, il n'a rien à envier à son concurrent. Coloris, formes, dimensions, le poêle à granulés est totalement dans l'air du temps. Naturellement, il présente un bémol majeur : la flamme. Avec les granulés, oubliez la magnifique flamme que vous retrouvez dans le poêle à bois traditionnel ou dans une cheminée. En revanche, il présente un atout majeur : il est programmable. Avec lui, vous allez apprécier d'avoir toujours chaud dans votre construction maison individuelle. Vous pouvez le programmer quand vous rentrez chez vous le soir ou même en revenant de week-end. Avec lui, le confort est assurément au rendez-vous.

Poêle a bois vs poêle a granulés 

Consommation : Si vous souhaitez un mode de chauffage qui n'utilise pas du tout l'électricité, c'est encore vers le poêle à bois qu'il faut vous tourner. De fait, le poêle à granulés est branché sur secteur, c'est ainsi qu'il se lance.

Le confort : Cette fois, c'est certainement le poêle à granulés qui va remporter les suffrages. En effet, pas besoin de faire livrer du bois qu'il faut recouper, voire simplement ranger, vous pouvez vous faire livrer directement sur palette. Si vous n'avez plus de granulés, tous les magasins de bricolage, et même les grandes surfaces, vendent des sachets de granulés, cela vous permet de vous faire dépanner : pas besoin d'attendre une livraison de bûches. Pour chauffer votre construction maison neuve. Enfin, le poêle à granulés est programmable, vous pouvez ainsi avoir chaud dès que vous rentrez chez vous.

Le prix : L'impact de votre choix sur le prix maison individuelle est important. Sachez que le poêle à granulés est légèrement plus cher, mais en réalité, cela va dépendre de sa capacité de chauffe et de son aspect esthétique.

Et pourquoi pas une cheminée ?  

La cheminée est un mode de chauffage reconnu pour son aspect convivial et authentique. Mais le choix en la matière est assez large, découvrez quelle cheminée sera la mieux adaptée à votre utilisation.

Il existe différents types de chauffages au bois. La traditionnelle cheminée ouverte est idéale, elle offre ce cachet authentique dont beaucoup rêvent. Pour autant, ce n'est pas la solution la plus sécurisée pour votre achat maison neuve. En effet, sans protection, les braises peuvent voler dans votre pièce. La cheminée avec insert est beaucoup plus sécurisée. De plus, son pouvoir chauffant est plus important, c'est un point à ne pas négliger. Mais vous pouvez également opter pour le poêle. Le poêle à bois conserve le charme authentique d'un vrai feu, mais il nécessite de rentrer du bois chaque année. Le poêle à granulés est moins chaleureux. Pour autant, il est très apprécié pour son aspect économique et, surtout, pour ses fonctionnalités. Programmable, il peut être réglé pour que vous ayez toujours chaud en rentrant chez vous.

 Cheminée : pour quelle utilisation ?

Le choix de votre cheminée ou de votre poêle sera déterminé par votre utilisation de ce mode de chauffage. De fait, si certains en font leur chauffage principal, d'autres souhaitent simplement s'offrir une petite flambée de temps à autre.  

 La cheminée à foyer ouvert

C'est l'authenticité par excellence ! La cheminée à foyer ouvert permet de bénéficier d'une belle flamme et d'une chaleur qui se diffuse dans toute la pièce. Extrêmement chaleureuse, cette cheminée représente toutefois un danger pour votre achat maison bois. De fait, le foyer ouvert peut engendrer des projections et ainsi créer un incendie dans votre maison. De plus, cette cheminée à foyer ouvert est moins sécurisée, surtout si vous avez des enfants susceptibles de mettre la main sur les braises.

La cheminée à foyer fermé  

La cheminée avec un insert est, certes, moins traditionnelle, mais elle présente l'avantage de laisser les flammes visibles tout en vous apportant plus de sécurité. De plus, le foyer fermé offre une chaleur douce qui se diffuse dans les pièces de votre construction maison individuelle. Notez que, dans le cadre des aides de l'État pour la rénovation énergétique des logements, ce sont les foyers fermés qui permettent d'obtenir des avantages.

0
Comment éloigner les insectes de votre constructio...
Comment réagir après un cambriolage de votre créat...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.socoren.com/

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. + infos