Après une année blanche en 2018, c’est au 1er janvier 2019 que le prélèvement à la source va intervenir pour la première fois. Pour certains ménages, la question de la gestion se pose naturellement, d’autant qu’il est possible de personnaliser son taux d’imposition.

Impôt à la source, qu’est-ce que c’est ?

Reprenons les bases. L’impôt à la source est une pratique déjà adoptée par la plupart des pays européens. La France évoque depuis des années ce sujet mais sa mise en place était complexe. En effet, au lieu de collecter des impôts un an après que les ménages aient engrangé des revenus, ces impôts seront cette fois collectés chaque mois, en direct. Afin de ne pas soumettre les Français à une double imposition, il a été déterminé que 2018 était une année blanche et que la plupart des revenus n’étaient donc pas soumis à l’impôt.

Quel taux d’imposition en 2019 ?

Vous venez de faire un achat maison neuve, votre budget est serré, vous avez besoin de comprendre comment va fonctionner l’impôt l’an prochain. Sachez qu’il est possible de choisir un taux personnalisé ou un taux individualisé. À la base, chaque membre du foyer paiera en fonction de ses revenus, mais il sera possible de personnaliser le taux de chacun, même si le montant total de l’impôt sera au final le même.

Couple sur ordinateur

Une gestion budgétaire modifiée

Étant donné que chaque habitant de votre construction maison individuelle devra payer l’impôt sur le revenu, la gestion du budget va évoluer. Auparavant, il arrivait que dans un couple l’un prenne en charge les impôts et l’autre le montant du crédit immobilier pour l’achat maison sur mesure. Cette fois, il faudra se répartir les dépenses différemment afin d’équilibrer les comptes.