Qu'est-ce que la RE2020 pour la construction de maison individuelle ?

Aujourd'hui, les nouvelles constructions de maisons neuves doivent répondre aux exigences de la RT2012. A partir de l'année prochaine, la norme sera la RE2020 (règlementation environnementale de 2020).

RT2012, RE2020 : quelle différence ? 

La différence majeure entre la RT2012 et la RT2020 réside dans la production énergétique de votre construction maison neuve. De fait, aujourd'hui, l'objectif est de construire des maisons basse consommation qui permettent à la fois de réduire le budget énergie des ménages et de limiter l'impact de notre consommation électrique sur l'environnement. Avec la RE2020, la donne change fondamentalement. En effet, votre construction maison individuelle devra être à énergie positive. Cela signifie simplement que votre maison devra produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Une vraie révolution, tant sur le plan écologique qu'économique. 

Comment répondre à la norme RE2020 ? 

Si vous souhaitez que votre maison soit conforme, votre constructeur maison individuelle va devoir s'adapter à cette nouvelle norme environnementale. 

Votre chauffage va devoir atteindre une consommation inférieure à 12 kWhep/m²/an (contre 50 avec le RT2012).

Avec la RE2020, non seulement il est question d'isolation, mais votre logement devra également faire usage des énergies renouvelables. Ainsi, pour la production d'eau chaude, de chauffage et les autres usages électriques, vous devrez installer des solutions telles que :
- le poêle à bois ;
- la pompe à chaleur ;
- les panneaux solaires ;
- le chauffe-eau thermique ;
- etc.

D'autre part, la qualité de l'air sera à prendre en considération dans votre création maison individuelle labellisée RE2020. Ainsi pour obtenir ce label, votre constructeur de maison neuve devra utiliser des matériaux plus écologiques pour un confort global plus important, d'autant que l'isolation phonique sera, elle aussi, prise en considération. 

0
Comment implanter et orienter sa construction mais...
Comment bien organiser votre déménagement dans vot...

Sur le même sujet:

ON SE RENCONTRE ?
Du lundi au vendredi de  9h à 18h
02 43 59 72 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médiateur

Après réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception, tout litige non résolu relatif à l’exécution du contrat de construction peut faire l’objet par le Maître d‘ouvrage d’un recours devant le médiateur de la consommation en s’adressant à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS – Tél 0149701593 – Plate-forme d’e-médiation : www.medicys.fr.

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations