Le raccordement au réseau téléphonique est aujourd’hui tout à fait indispensable. Non seulement cela permet de téléphoner, mais c’est également devenu incontournable pour tous ceux qui utilisent Internet. Mais qui prend cela en charge ?

Qui doit faire la demande et quand ? 

Si vous avez opté pour une construction maison individuelle, c’est vous, en tant que propriétaire, qui devez faire une demande de raccordement au réseau téléphonique. Cette demande doit être faite si aucun raccordement n’a été réalisé et si la maison ne se situe pas dans un lotissement. Cela doit être effectué au début de la construction maison neuve. C’est donc le propriétaire qui devra prendre en charge les frais de raccordement. Ce service est considéré comme un service universel, tout propriétaire doit pouvoir y accéder sur simple demande afin de pouvoir communiquer par téléphone, par mail, par fax, etc.

A qui s’adresser ? 

Depuis novembre 2017 et durant 3 ans, c’est Orange qui se charge du raccordement.

femme au téléphone sur un canapé

Quels documents fournir ? 

Pour effectuer votre demande de raccordement, vous devrez fournir un certain nombre de documents. Il vous sera ainsi demandé un permis de construire, un plan de masse pour définir l’emplacement de votre maison par rapport au voisinage, un plan cadastral ainsi que des photographies permettant de localiser le réseau téléphonique par rapport à votre maison. Cela permettra à Orange de déterminer la faisabilité de votre projet afin de réaliser les travaux nécessaires. Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à en faire part à votre constructeur maison individuelle.