Les radiateurs sont des éléments importants qu’il convient d’entretenir correctement, d’une part pour prolonger leur durée de vie, d’autre part pour s’assurer d’un fonctionnement optimal. L’entretien sera naturellement différent selon les types de radiateurs.

Purger et vidanger 

Si vous avez installé de vieux radiateurs en fonte dans votre construction maison individuelle, il est indispensable d’ouvrir le robinet de vidange qui se trouve en bas de votre radiateur. Mettez une bassine en dessous afin de vider l’eau, celle-ci doit devenir plus claire. Cette vidange permet un meilleur fonctionnement de votre matériel et lui assure une plus grande pérennité puisque cela évite qu’il ne s’encrasse. Purger l’air s’avère également nécessaire. Pour cela, c’est très simple, il suffit d’ouvrir la vis à purge afin d’expulser l’air, les performances de votre radiateur n’en seront que meilleures et vous limiterez les bruits désagréables à l’intérieur.

radiateur

Changer le robinet des radiateurs électriques

Si votre achat maison neuve est équipé de radiateurs électriques, sachez qu’ils ont besoin, eux aussi, d’être entretenus. Il peut être nécessaire, de temps à autres de changer les robinets thermostatiques. Mais ce n’est pas tout. Si vous avez un radiateur électrique, veillez à ce qu’il soit toujours propre. Odeur de poussière brûlée, fonctionnement altéré par la présence de cette poussière, un mauvais entretien peut engendrer diverses conséquences et limiter l’efficacité de votre mode de chauffage. Utilisez pour cela un chiffon, voire une éponge si vous parvenez à nettoyer tous les recoins. N’hésitez pas également à utiliser un aspirateur pour capter la poussière ou une bombe à air pour la chasser.

Quel que soit le type de radiateur que vous possédez dans votre création maison sur mesure, n’hésitez pas à vous en occuper au moins une fois par an.