Portes ouvertes en Février ! En savoir plus

RE 2020 : quel impact sur votre construction maison individuelle ?

Tandis que la RT2012 est, comme son nom l'indique, en vigueur depuis 8 ans, la réglementation environnementale de 2020 vient changer la donne pour rendre les maisons toujours moins énergivores. 

RE2020 : une entrée en vigueur en 2021

Le premier changement concerne le nom. On ne parle plus de réglementation thermique, mais de réglementation environnementale. La RT2012 ne sera bientôt plus la norme, elle sera remplacée par la RE2020. Attention toutefois, malgré son nom cette réglementation n'entrera en vigueur que le 1er janvier 2021. Le constructeur maison individuelle a donc encore un an pour anticiper ce changement.

RE2020 : quels changements ?

Aujourd'hui, il est de plus en plus question de normes environnementales, de bâtiments moins énergivores, etc. L'objectif est double : préserver le budget des ménages et faire un geste pour l'environnement en réduisant la consommation électrique et l'impact carbone de nos logements. Ainsi, pour une construction maison individuelle en 2021, il sera question de Bepos (bâtiment à énergie positive). L'objectif est ici de proposer une maison qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Un véritable challenge puisque cela prend en compte un certain nombre de données. Choix des matériaux, isolation performante, orientation de la maison, ouvertures, chaque détail aura son importance pour réduire la consommation énergétique d'une construction maison neuve. Le moyen de chauffage sera également pris en considération : les énergies renouvelables seront privilégiées.
Autre point important : la récupération des eaux pluviales devra être pensée. Là encore, c'est un moyen de réaliser des économies tout en préservant noter environnement.

RE2020 : quel impact sur le prix ?

Bien sûr, toutes les recommandations de la RE2020 vont impacter le prix d'une construction maison individuelle. Pour autant, les économies promises au quotidien et le confort ressentis viendront compenser rapidement cette hausse des prix.

0
Mettre son achat maison individuelle en location :...
Construction maison individuelle : bien choisir la...

Sur le même sujet:

ON SE RENCONTRE ?
Du lundi au vendredi de  9h à 18h
02 43 59 72 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médiateur

Après réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception, tout litige non résolu relatif à l’exécution du contrat de construction peut faire l’objet par le Maître d‘ouvrage d’un recours devant le médiateur de la consommation en s’adressant à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS – Tél 0149701593 – Plate-forme d’e-médiation : www.medicys.fr.

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations