La RT2012 en vigueur depuis de nombreuses années va être remplacée par la RT2020. Mais concrètement, qu’est-ce que ça va changer pour les constructeurs de maisons individuelles ?

Que dit la RT2012 ?

Toutes les constructions neuves doivent aujourd’hui être conformes à la RT2012. Cela signifie que votre construction maison neuve doit être moins gourmande en énergie et qu’elle doit vous assurer un confort optimal, tant en été qu’en hiver. Elle impose une surface minimale de vitrage et une qualité de celui-ci, tout pont thermique doit être supprimé, le tout pour respecter un plafond de 50kWhep par m² et par an. L’objectif est de réduire la consommation énergétique, d’une part pour permettre aux ménages de réduire leurs dépenses, d’autre part pour faire un geste pour l’environnement.

RT2020 : des équipements moins énergivores

La RT2012 avait déjà pour vocation de réduire la consommation énergétique des ménages en utilisant des matériaux adaptés et en privilégiant une bonne isolation. La RT2020 va plus loin. L’objectif est ici de réduire au maximum l’empreinte carbone de votre construction maison individuelle. Ainsi, au-delà des matériaux, la nouvelle réglementation thermique va s’intéresser aux équipements à l’image de l’électroménager. D’autre part, la consommation de chauffage devra être encore plus faible puisqu’elle ne pourra excéder 12 kWhep/m²/an.

Enfin, la consommation totale d’énergie primaire ne pourra être supérieure à 100 kWh/m²/an. Cela comprend le chauffage, tous les appareils électriques, la lumière et l’eau chaude sanitaire.

RT2020 : vers des bâtiments positifs

Si la RT2020 va plus loin, c’est qu’elle ambitionne non seulement de réduire la consommation énergétique, mais aussi de rendre les bâtiments plus passifs. Ainsi, votre construction maison neuve devra faire la part belle aux énergies renouvelables afin de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme (BEPOS). Plus de confort, moins de consommation énergétique, si cela peut impacter le prix maison individuelle, les économies seront importantes chaque année.

Quelles énergies renouvelables pour votre maison RT2020 ?

Afin de réduire la consommation d’énergie, voire de vivre dans un bâtiment passif, vous devrez privilégier les panneaux photovoltaïques et ainsi profiter d’une orientation optimale de votre maison. Les capteurs solaires pour la production sont également conseillés. Pour le chauffage, vous serez orienté vers un poêle, des puits canadiens ou une chaudière à bois. Les solutions sont nombreuses pour réduire votre consommation tout en veillant à ce que votre bien-être soit privilégié. Les parties vitrées auront également toute leur importance, tant en termes de dimensions et de qualité que d’orientation.

Explication Rt2020