RT2020 : que change-t-elle à la construction maison neuve ?

La RT2012 en vigueur depuis de nombreuses années va être remplacée par la RT2020. Mais concrètement, qu'est-ce que ça va changer pour les constructeurs de maisons individuelles ? 

Des équipements moins énergivores

La RT2012 avait déjà pour vocation de réduire la consommation énergétique des ménages en utilisant des matériaux adaptés et en privilégiant une bonne isolation. La RT2020 va plus loin. L'objectif est ici de réduire au maximum l'empreinte carbone de votre construction maison individuelle. Ainsi, au-delà des matériaux, la nouvelle réglementation thermique va s'intéresser aux équipements à l'image de l'électroménager. D'autre part, la consommation de chauffage devra être encore plus faible puisqu'elle ne pourra excéder 12 kWhep/m²/an.
Enfin, la consommation totale d'énergie primaire ne pourra être supérieure à 100 kWh/m²/an. Cela comprend le chauffage, tous les appareils électriques, la lumière et l'eau chaude sanitaire.

RT2020 : vers des bâtiments positifs

Si la RT2020 va plus loin, c'est qu'elle ambitionne non seulement de réduire la consommation énergétique, mais aussi de rendre les bâtiments plus passifs. Ainsi, votre construction maison neuve devra faire la part belle aux énergies renouvelables afin de produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Plus de confort, moins de consommation énergétique, si cela peut impacter le prix maison individuelle, les économies seront importantes chaque année.

Quelles énergies renouvelables pour votre maison RT2020 ?

Afin de réduire la consommation d'énergie, voire de vivre dans un bâtiment passif, vous devrez privilégier les panneaux photovoltaïques et ainsi profiter d'une orientation optimale de votre maison. Les capteurs solaires pour la production sont également conseillés. Pour le chauffage, vous serez orienté vers un poêle ou une chaudière à bois. Les solutions sont nombreuses pour réduire votre consommation tout en veillant à ce que votre bien-être soit privilégié.

0
Construction maison individuelle : et pourquoi pas...
Faire construire maison individuelle : que doit co...

Sur le même sujet:

ON SE RENCONTRE ?
Du lundi au vendredi de  9h à 18h
02 43 59 72 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médiateur

Après réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception, tout litige non résolu relatif à l’exécution du contrat de construction peut faire l’objet par le Maître d‘ouvrage d’un recours devant le médiateur de la consommation en s’adressant à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS – Tél 0149701593 – Plate-forme d’e-médiation : www.medicys.fr.

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations