Votre constructeur maison individuelle vous a livré votre futur habitat, il est temps de songer aux couleurs que vous allez utiliser pour la chambre de bébé. Voici comment la rendre chaleureuse, agréable et douce pour votre petit.

Comment peindre la chambre ?

En matière de couleur de murs dans une chambre, force est de constater que le choix est propre à chacun. Toutefois, certaines couleurs semblent mieux adaptées que d’autres à cet espace dédié au repos.

  • Faire un test de peinture : Si vous avez déjà fait de la peinture, vous avez certainement remarqué que ce qui est proposé en magasin n’est pas tout à fait équivalent au rendu chez vous. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’éclairage n’est pas le même, cela modifie donc naturellement la couleur finale. Demandez des échantillons de peinture et faites des tests sur un mur pour voir le rendu.
  • Opter pour une peinture écologique : Nombre de peintures sont pleines de solvants, cela n’est pas tout à fait conseillé pour la chambre d’enfant de votre construction maison sur mesure. Il existe aujourd’hui des peintures plus écologiques et sans odeur, cela sera beaucoup plus agréable pour votre bébé.
  • Choisir les bonnes couleurs : Votre bébé a besoin de douceur. Oubliez donc les peintures agressives telles que le rouge ou le jaune flashy. Préférez des couleurs plutôt claires, un peu pastel, cela le rassurera. Si vous souhaitez apporter un peu de couleur à cette chambre, vous pouvez miser sur les meubles ou les jouets, cela rendra cette pièce de votre création maison sur mesure plus vivante. Choisir la couleur de peinture pour ses murs, c’est prendre en compte certains paramètres tels que la luminosité. Si votre construction maison neuve est équipée de grandes baies vitrées, vous pouvez vous permettre de peindre les murs de votre chambre avec des couleurs un peu plus sombres. En revanche, si vous n’avez que de petites fenêtres, il est préférable d’opter pour des tons clairs qui apporteront naturellement de la lumière et agrandiront visuellement votre espace.
  • Miser sur la déco : Comme évoqué précédemment, si les murs sont importants, la décoration l’est elle aussi. Jouez avec les volumes et les couleurs avec des étagères murales, des stickers, accrochez des peluches, bref, donnez vie à cette pièce de diverses manières afin que votre bébé y trouve naturellement sa place. En peignant les murs de la chambre de votre achat maison neuve, vous devez également tenir compte de vos meubles. Si vous avez choisi des meubles clairs, vous pouvez parfaitement peindre au moins un pan de mur avec un coloris plus foncé pour faire ressortir votre meuble. A l’inverse, si votre meuble est foncé, privilégiez des tons clairs. La nature même de vos meubles aura un impact sur votre choix. Meubles modernes, meubles rustiques ou meubles élégants, vous devrez adapter vos couleurs au style de votre pièce.
Choisir une chambre d'enfant

Optez pour un style minimaliste

La chambre de bébé doit être un endroit épuré afin qu’il puisse s’y sentir bien et que son sommeil soit favorisé. Voici comment créer une déco minimaliste.

Des couleurs douces

Pour une décoration minimaliste dans la chambre de votre bébé, commençons par choisir des couleurs douces et apaisantes. Si l’objectif est d’enlever le superflu, l’idée est également de créer un espace clair et harmonieux qui favorise l’endormissement et le calme. Marron, beige et gris sont des couleurs indiquées, vous pouvez les associer pour obtenir des pans de murs différents.

Des meubles en bois

Qui dit minimalisme dans un achat maison neuve, dit choix du minimum nécessaire. Ainsi, lorsque vous allez meubler la chambre de votre enfant, vous ne pourrez multiplier les commodes et les armoires. Misez sur une commode pour ranger ses vêtements et sur une table à langer, ce sera bien suffisant pour un bébé. Naturellement, n’oubliez pas son lit à barreau pour qu’il soit protégé. Le minimalisme est pratiqué notamment par les Scandinaves. Dans une création maison individuelle scandinave, les éléments naturels sont importants, c’est pourquoi nous vous conseillons, pour votre déco minimaliste, de privilégier des meubles en bois.

Quelques accessoires de décoration

Dans une construction maison sur mesure dans l’esprit minimaliste, veillez également à limiter les accessoires de décoration. L’objectif est toujours de ne pas surcharger l’espace. Ainsi, nous vous invitons à placer un petit tabouret de couleur, deux ou trois cadres au mur, une peluche sur une commode, un tapis par terre et le tour est joué. Vous allez rapidement le constater, nul besoin d’en faire trop pour obtenir une magnifique décoration. La création maison bois minimaliste fait la part belle à l’espace.

Comment faire durer la chambre de votre enfant avec le temps ?

Vous avez des enfants qui grandissent et n’avez pas envie de refaire leur chambre à chaque étape de leur vie ? Voici quelques astuces pour créer un espace évolutif qui ne nécessite pas de gros travaux.

Choisir une chambre d'enfant
  • Une peinture neutre : La règle numéro 1, si vous ne souhaitez pas modifier la chambre d’enfant de votre création maison neuve, consiste à songer à des murs neutres. Si vous mettez une tapisserie très marquée avec des oursons et autres petits dessins, il est certain que vous devrez tout changer au bout de quelques années. Choisissez plutôt une peinture neutre et misez sur une décoration avec des stickers que vous pourrez retirer. Utilisez également des cadres et changez leur contenu lorsque votre enfant grandit.
  • Un lit mezzanine : Dès lors que votre enfant est en âge de dormir en hauteur, songez au lit mezzanine. En effet, lorsqu’il ira ensuite à l’école, vous n’aurez pas besoin de tout chambouler, il vous suffira d’acheter un bureau pour le placer en-dessous. Mieux, certains lits sont déjà vendus avec un bureau intégré, vous aurez gagné quelques années.
  • Des rangements neutres : Là encore, la chambre d’enfant de votre construction maison neuve doit conserver un peu de neutralité. Pour cela, il faut acheter des meubles qui pourront servir durant des années. Evitez les couleurs trop marquées dont votre enfant pourrait se lasser, optez pour du blanc et un ton bois.
  • Le canapé-lit : Pour un enfant qui grandit, songez qu’à l’adolescence il voudra recevoir ses amis dans sa chambre. Pourquoi ne pas acheter un clic-clac qui lui permettra de transformer sa pièce en salon pour recevoir ? La chambre d’enfant de votre construction maison sur mesure sera ainsi évolutive et évitera de nouvelles dépenses chaque année.