Alors que les taux baissent quasi en permanence depuis plusieurs années, sachez qu’il existe un taux plafond au-delà duquel les banques n’ont tout simplement pas le droit de vous prêter.

Qu’est-ce que le taux d’usure ?

Connaissez-vous le taux d’usure auquel les banques sont contraintes de se conformer pour votre achat maison sur mesure ? Lorsque vous empruntez, les banques sont libres de pratiquer les taux qu’elles souhaitent, vous l’aurez certainement constaté si vous avez fait le tour des banques pour trouver votre crédit immobilier. Toutefois, leur liberté n’est pas totale puisqu’elles doivent respecter le taux d’usure. Il s’agit d’un plafond qu’elles ne peuvent dépasser. C’est le ministère de l’Économie qui fixe ce taux, il est publié chaque trimestre au Journal officiel pour le trimestre qui suit.

L’objectif du taux d’usure est de réglementer le prêt immobilier et ainsi de protéger les consommateurs d’éventuels abus. Car, ne l’oublions pas, si les taux sont au plus bas, tout le monde ne peut prétendre à un prêt à 1 % pour un achat maison bois. De fait, les taux les plus favorables sont accordés aux ménages présentant le meilleur profil. Cela passe par le prix maison individuelle, l’apport, le montant des revenus ou encore la durée du prêt.

Un prêt inférieur à 2,77 %

Le nouveau taux d’usure a été publié par le ministère de l’Économie. Ainsi, depuis le 1er octobre 2019, celui-ci ne peut excéder 2,77 % pour un prêt à taux fixe de 20 ans et plus. Le taux d’usure pour un prêt de 10 à 20 ans est de 2,67 %. Attention toutefois : le prêt relais bénéficie de conditions spécifiques. Pour ce trimestre, il ne peut excéder 2,99 %.

Taux Intérêt achat Maison