La norme RE 2020

Ce sera la norme en vigueur concernant la réglementation environnementale et les consommations d’énergie dans la construction de maison individuelle. Mais quelles sont donc les règles à respecter en matière d’isolation ?

RE 2020 : le bâtiment à énergie positive

La grande innovation de la future réglementation, c’est de rendre une production d’énergie renouvelable supérieure à la consommation de chaque bâtiment. Une consommation prise au sens large puisque contrairement à RT 2012, l’usage des appareils électro-ménagers et la quantité de CO2 produit à la construction seront pris en compte.

Comment anticiper RT 2020 ?

Si vous avez pour projet de lancer une construction de maison individuelle dans l’année 2021, vous pouvez d’ores et déjà travailler les adaptations suivantes :

  • Identifier la source d’énergie renouvelable que vous souhaitez intégrer
    Que ce soit pour produire de l’électricité, chauffer la maison ou l’eau sanitaire, améliorer le confort de la maison ou traiter l’eau.

  • Anticiper la modification de vos habitudes en termes de consommation d’énergie

Pour respecter le principe de bâtiment à énergie positive, il est essentiel de penser les gaspillages quotidiens pour les éliminer et améliorer l’équilibre global.

 

Il faut anticiper une hausse des coûts de construction pour assurer le respect de la norme RT 2020, de par les différentes technologies à intégrer. Mais c’est la clé pour un mode de vie plus respectueux de notre environnement.

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. + infos