Faire construire une maison neuve : bien réfléchir aux éléments de sa maison

Se lancer dans la construction d'une maison est une véritable aventure. Avant de foncer tête baissée, tentez de tout anticiper pour que cette maison vous corresponde parfaitement au quotidien. Vous allez le voir, chaque détail compte. 

Bien compter les prises

En matière de construction maison individuelle, il existe certaines règles sur le nombre de prises. Mais ces règles vous correspondent-elles ? Pas sûr ! Selon la norme NF C 15-100, jusqu'à 28 m², il est recommandé de mettre 5 prises électriques dans un séjour. Télévision, décodeur, box internet, lecteur DVD, chaîne hifi, ordinateur portable, lampes, êtes-vous certain que 5 prises sont réellement suffisantes ?

Savoir anticiper

Afin d'éviter de faire revenir un électricien par exemple, sachez anticiper vos besoins, cela évitera de payer un déplacement supplémentaire. Imaginons que vous ayez choisi de chauffer votre maison au bois. Est-ce que ce sera toujours le cas ? Si vous n'en êtes pas certain, au moment de faire construire maison neuve, prévoyez des branchements pour les radiateurs. Le jour où vous changez de mode de chauffage, il ne reste plus qu'à acheter les appareils et à les poser.
À l'inverse, si vous avez fait le choix de l'électrique, cela n'est peut-être pas définitif et vous allez peut-être souhaiter installer un poêle à bois. Pourquoi ne pas anticiper en faisant installer le conduit au moment de la construction ? Cela évitera, là encore, des frais supplémentaires.

Attention à l'extérieur

Si vous avez fait le choix de la construction maison sur mesure, n'oubliez pas que vous allez vouloir profiter de l'extérieur. Avez-vous prévu un robinet pour arroser vos plantes ? Avez-vous pensé aux prises pour le barbecue électrique, le jacuzzi, la pompe de la piscine et les éclairages ?

Choisissez votre moyen de chauffage : le parquet chauffant 

On connaissait déjà le plancher chauffant, mais avez-vous déjà entendu parler du parquet chauffant ? Ce concept récent va révolutionner votre quotidien, découvrons comment il fonctionne et comment il va apporter plus de confort dans votre maison individuelle.

Lorsque l'on parle de parquet chauffant, on parle en réalité d'un film qui se place sous un parquet flottant. Le film chauffant est pré-câblé. Il se pose sous la sous-couche du parquet en le déroulant simplement sur toute la surface de votre pièce. L'idée est donc d'anticiper ce mode de chauffage et de le prévoir avec votre créateur maison neuve. Le film chauffant que l'on place sous le parquet est un système intelligent qui s'adapte à son environnement. En effet, il dispose d'un thermostat électronique que vous pouvez régler et programmer comme tout autre chauffage. D'autre part, ce mode de chauffage reconnaît lorsqu'une fenêtre est ouverte et se coupe afin de limiter la consommation jusqu'à ce que la fenêtre de votre construction maison individuelle soit fermée.

Ce chauffage est certainement un produit d'avenir pour plusieurs raisons. La première réside dans la simplicité de la pose qui n'aura pas un impact majeur sur le prix de votre achat maison neuve. En outre, si vous souhaitez ensuite seulement évoluer vers le parquet flottant chauffé, nul besoin de faire de gros travaux comme pour un plancher chauffant classique. Les lames sont indépendantes. Si l'une cesse de fonctionner, les autres continuent de chauffer votre pièce, il n'est donc pas utile de tout remplacer. Enfin, ce système de chauffage à inertie est économique et vous permettra de faire baisser votre facture énergétique.

 Réfléchir à son système de rafraîchissement 

Il existe différentes manières de rafraîchir son intérieur comme nous allons le découvrir à travers cet article. Système moderne ou solutions naturelles, faites en sorte que votre maison soit la plus agréable possible.

Installer un puits provençal : Le puits provençal est un système ingénieux qui consiste à récupérer l'air extérieur pour le refroidir et le diffuser à l'intérieur. Pour une plus grande efficacité, il est préférable de l'installer dans une maison parfaitement isolée. Ce système un peu complexe doit être de préférence envisagé avant de faire construire son logement, demandez un devis maison neuve à votre constructeur maison individuelle afin d'avoir une idée du coût de ce projet.

Installer une pompe à chaleur : Air/eau, géothermique, la pompe à chaleur réversible, quel que soit son mode de fonctionnement, est un produit très prisé les propriétaires qui sont à la recherche de fraîcheur l'été et de chaleur l'hiver. Certes, cela a un impact sur le prix maison neuve, mais le jeu peut en valoir la chandelle pour vous offrir plus de confort tout au long de l'année. Là encore, l'idée est d'utiliser l'air extérieur et de le transformer afin d'offrir à votre intérieur la température désirée.

Rangement des vêtements : faites installer un dressing  

Le dressing est devenu une pièce à part entière qui séduit de plus en plus de ménages. Mais avoir un dressing, c'est disposer d'un espace parfaitement organisé où l'on retrouve aisément tous ces vêtements et où l'on peut accéder rapidement aux vêtements de saison.

Le dressing de votre achat maison individuelle doit être un espace organisé. Chaque vêtement doit être à sa place. Ainsi, il est essentiel de demander à votre constructeur maison individuelle une pièce assez grande pour la meubler correctement. Cela va vous permettre de ranger de manière optimale. Une penderie sera parfaite pour ranger vos chemises sur des cintres. Mais vous pouvez choisir de définir plusieurs espaces penderies. Ainsi, vous retrouverez d'un côté les chemises, de l'autre les robes, puis une autre penderie pour les manteaux. Les tablettes seront parfaites pour poser vos t-shirts et autres pulls. Les tiroirs, quant à eux, accueilleront accessoires et sous-vêtements. Notez que vous pouvez parfaitement remplacer les tiroirs par des boîtes pour apporter un aspect esthétique à votre dressing.

 Créer une salle de jeux pour vos enfants

La salle de jeux est un espace privilégié pour les enfants. Elle leur permet d'avoir une pièce rien qu'à eux pour s'exprimer et c'est aussi une parfaite solution pour éviter tous les jouets au milieu du salon.

Lorsque vous demandez un devis construction individuelle à votre constructeur, n'hésitez pas à inclure une pièce supplémentaire dans votre maison. En effet, vous allez pouvoir la consacrer à vos enfants afin qu'ils puissent avoir un espace rien qu'à eux. Ils pourront s'y épanouir entre frères et sœurs ou avec leurs amis.

En choisissant de créer une salle de jeux dans votre construction maison neuve vous allez pouvoir réaliser une décoration adaptée. Des couleurs vives, des tapis de jeux et d'éveil, des stickers pour enfants, cette pièce doit leur être totalement dédiée et devenir un véritable espace de vie et d'expression pour eux. Vous pouvez créer un mur avec une peinture spéciale qui permet d'écrire puis d'effacer.

Installer une salle de jeux dans un achat maison sur mesure nécessite un minimum d'organisation. Nous ne pouvons que vous conseiller d'acheter des étagères, des bacs à jouets, etc. afin que votre enfant puisse ranger ses jeux de la meilleure manière.

Il existe beaucoup de solutions pour cela. Au-delà des étagères, nous vous invitons à installer des petits bureaux, une table pour les jeux de société, mais aussi de créer des espaces de convivialité avec des poufs et autres grands coussins. Et parce que les petits aiment jouer les aventuriers, pourquoi ne pas installer un tipi dans lequel vos petits se créeront de nombreuses histoires ?

Ajoutez un spa gonflable dans votre maison

Le spa gonflable est un équipement très tendance depuis quelques années. Véritable lieu de détente, ce spa trouve sa place sur votre terrasse ou dans votre jardin. Mais pourquoi opter pour un spa gonflable et combien va vous coûter ce petit plaisir ? Naturellement, vous pouvez intégrer un spa chez vous au moment de la construction de votre maison, mais force est de constater que le prix maison individuelle va s'en ressentir. Demander un jacuzzi à votre constructeur de maison individuelle aura un impact sur le devis, le spa gonflable est une belle alternative. Cet équipement offre plusieurs avantages. Tout d'abord, il est simple à mettre en place, il suffit de gonfler la structure. Pour sa stabilité et sa pérennité, il est important de poser votre spa sur une surface plane et solide. Sur une terrasse ou au milieu du jardin de votre construction maison neuve sur des dalles, votre spa sera parfait.

 Aménager votre jardin avec un bac à sable

Un bac à sable en bois : Si vous souhaitez installer un bac à sable pour vos enfants, la question est de savoir comment le fabriquer. En effet, l'idée n'est pas de poser négligemment un tas de sable au milieu de votre jardin, mais bel et bien de créer un espace de jeu à l'extérieur de votre achat maison individuelle. Vous pouvez ainsi créer un espace fermé avec du bois. Pour cela, achetez des planches et formez un espace carré rectangulaire ou, pourquoi pas, hexagonal pour un peu plus d'originalité. Pour limiter les coûts, vous pouvez aussi récupérer des palettes. Plus simple, achetez un bac à sable en bois en kit.

Un bac à sable en plastique : Cette solution est encore mieux que la précédente. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'à moindre coût, vous obtenez un espace propre, coloré, et surtout sans danger pour votre enfant. Car, avec un bac à sable en bois, votre petit peut se blesser avec une écharde. Hygiénique et esthétique, le plastique ne demande pas d'entretien, une solution parfaite. Au regard du prix maison neuve, trouver ensuite des solutions efficaces à bas coût permet de se faire plaisir et ainsi d'installer d'autres équipements pour vos enfants. Car, au-delà du bac à sable, il est idéal, dans le jardin d'une construction maison individuelle, de pouvoir installer un toboggan, une balançoire et, pourquoi pas, un trampoline.

Pensez à l'aménagement pour les personnes âgées 

Parce que les personnes âgées sont plus fragiles, il est important de penser chaque pièce en matière de fonctionnalités et de veiller à ce que leur sécurité soit assurée.

  • Songer à un éclairage automatique : Les seniors ont bien souvent une vue qui décline. Il est donc essentiel que votre construction maison neuve soit parfaitement éclairée. Mais, pour plus de sécurité, il existe des systèmes ingénieux à l'image de la détection de mouvements ou des chemins lumineux qui peuvent mener de la chambre aux toilettes et ainsi limiter les risques de chute.
  • Désencombrer l'espace : Inutile de faire prendre des risques aux seniors en laissant traîner des affaires ou en limitant la place pour circuler. Plus il y aura d'espace, plus les personnes âgées pourront circuler aisément dans leur achat maison individuelle. Et pour une circulation toujours pus sécurisée, pourquoi ne pas placer des barres au mur ?
  • Une salle de bains adaptée aux seniors : Au moment de faire une demande de devis à votre constructeur maison individuelle, songez à un aménagement adapté dans la salle de bains. D'ailleurs, il serait plus cohérent de parler de salle d'eau, la baignoire étant un élément qui ne correspond pas réellement aux capacités d'une personne âgée. Une douche à l'italienne avec un siège, une barre pour se tenir, voilà les bases d'une salle d'eau adaptée. Dans les toilettes également il faudra songer à placer une barre afin que la personne puisse se relever plus facilement. Notez également qu'il existe des cuvettes de toilettes surélevées.
  • Tout placer à la hauteur du senior : En matière de meubles, mieux vaut éviter de miser sur la hauteur, cela rendra inaccessibles les objets. Mais au-delà des meubles, ce sont également les prises qu'il faudra au maximum installer en hauteur afin d'éviter que la personne âgée ne chute en se baissant.

Les erreurs à ne pas commettre lors de la construction de sa maison

Vous avez un projet de construction de maison et envisagez de faire appel à un constructeur. Soyez plus que vigilant sur le choix de celui-ci. Voici les erreurs à ne pas commettre pour vous assurer une construction sereine.

  • Choisir un constructeur au hasard : Comme dans tous les métiers, il y a des entreprises sérieuses, et d'autres moins. Signer avec un constructeur maison individuelle sans se renseigner auparavant est une véritable erreur. En effet, vous allez confier un projet important qui vous engage sur une partie de votre vie, vous devez en savoir plus sur votre interlocuteur. Vous pouvez consulter les avis sur internet, mais rien ne prouve leur véracité. La solution est certainement de vous baser sur le bouche-à-oreille pour trouver votre constructeur maison neuve.
  • Choisir le moins cher : En faisant des demandes de devis maison neuve, vous allez vous apercevoir que les prix varient fortement. Il est tout à fait compréhensible que vous songiez à vous orienter vers un prix bas. Toutefois, cela peut être source de mauvaises surprises. Matériaux de faible qualité, artisans peu efficaces, êtes-vous prêt à mettre en péril le projet d'une vie ? Choisissez un constructeur de maison sur-mesure capable de vous mettre en confiance et de vous proposer un bon rapport qualité/prix.
  • Ne pas demander de références : Lorsque vous allez contacter votre constructeur maison de maison neuve, veillez à lui demander des exemples de réalisations. Vous devez savoir si les maisons qu'il construit sont conformes à vos exigences en termes de qualité. Un bon constructeur sera fier de vous montrer ses réalisations.
  • Ne pas se renseigner sur la santé financière du constructeur : Sur internet, vous pouvez trouver des indicateurs tels que le chiffre d'affaires. Un chiffre trop bas permet de penser que le professionnel construit peu, ce qui n'est pas un signe très positif.
0
Comment faire construire maison individuelle dans ...
Construction de maison sur-mesure plain-pied : les...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.socoren.com/

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. + infos