Les éléments à prendre en compte pour l'achat d'un terrain de construction maison individuelle

Avant de faire construire votre maison individuelle, vous allez devoir trouver un terrain. Voici quelques conseils pour faire le bon choix et anticiper les frais liés à cet achat.  

Quel prix pour votre terrain ? 

Le prix maison sur mesure est fortement impacté par le terrain. Il est donc important, en amont, de bien considérer le prix de celui-ci. Cela va fortement varier en fonction des régions, des villes, de la présence de commodités, de l'éloignement, etc. N'hésitez pas à prendre votre temps pour trouver le terrain le mieux adapté à vos besoins et votre budget. Comparez également les terrains viabilisés et non viabilisés, le coût engendré ensuite et le temps consacré à cela pourra vous faire envisager l'achat d'un bien déjà viabilisé.  

Bien choisir son terrain 

Au-delà du prix, le terrain doit être choisi selon ses caractéristiques. Un terrain en pente sera moins cher mais sera-t-il pratique au quotidien ? De plus, cela pourrait impacter les fondations et augmenter le prix de votre construction maison neuve. Réalisez une étude des sols avant toute chose, là encore cela pourrait impacter le prix total de votre achat. Et, bien sûr, assurez-vous que le terrain ne soit pas inondable. Si le prix proposé est trop attractif, faites les vérifications nécessaires. Songez également à la manière dont vous pourrez orienter votre maison sur ce terrain. Une bonne exposition permet de réaliser des économies d'énergie.  

Viabilisation, raccordement, des coûts supplémentaires 

Bien sûr, en achetant un terrain nu, vous allez devoir ensuite prendre en considération les frais associés. Comptez quelques milliers d'euros, voire plus pour viabiliser un terrain, assurer les différents raccordements à l'eau, l'électricité, le téléphone, etc. En dehors d'un lotissement, comptez également l'intervention d'un géomètre pour les bornages du terrain de votre construction maison individuelle.  

0
Comment faire construire maison individuelle dans ...
Personnaliser les murs de sa construction maison i...

Sur le même sujet:

ON SE RENCONTRE ?
Du lundi au vendredi de  9h à 18h
02 43 59 72 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médiateur

Après réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception, tout litige non résolu relatif à l’exécution du contrat de construction peut faire l’objet par le Maître d‘ouvrage d’un recours devant le médiateur de la consommation en s’adressant à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS – Tél 0149701593 – Plate-forme d’e-médiation : www.medicys.fr.

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations