Si certains font appel à un constructeur de maison individuelle, d’autres envisagent de faire des économies et de construire eux-mêmes leur maison. Or, cela présente des limites comme nous allons le découvrir à travers cet article.

Préparez-vous à ne plus avoir de vie​

La construction maison individuelle prend du temps… beaucoup de temps. De manière générale, il faut compter au minimum 9 mois lorsque cela est réalisé par un constructeur maison neuve. Et ceci à plein temps. Imaginez construire votre maison les soirs, week-ends et vacances. Il s’agit d’un merveilleux projet, cette maison sera réellement la vôtre, mais combien de temps allez-vous y passer ? Si vous envisagez cette solution, vous devez vous y préparer.

Un manque de conseil​

En faisant appel à un constructeur de maison individuelle pour votre projet, vous êtes certain d’obtenir tous les conseils nécessaires. Permis de construire, urbanisme, règles et normes, si vous envisagez une auto-construction, assurez-vous d’avoir tous les éléments en main afin que votre projet prenne vie et soit conforme.

Les risques inhérents à la construction individuelle​

A moins d’être un professionnel du bâtiment, il existe naturellement un risque avec l’auto construction maison neuve. Structure, charpente, électricité, plomberie, maîtrisez-vous réellement tous les métiers ? Etes-vous certain que vous êtes à même de construire intégralement votre maison et de mettre votre famille en sécurité ?

La question du prix​

Naturellement, la main-d’œuvre et le conseil ont un prix. Pour autant, n’oubliez pas que l’auto-construction aura un impact sur le prix de votre maison individuelle. En effet, si vous faites des économies de main-d’œuvre, vous allez payer vos matériaux plus cher, les professionnels ayant des prix préférentiels en la matière. De plus, vous allez devoir souscrire une garantie dommage ouvrage. Or, pour un particulier, le risque étant plus important, celle-ci va vous coûter bien plus cher.