Comment vérifier que le terrain de votre achat maison neuve est constructible ?

Avant d'acheter un terrain, il est essentiel de s'assurer que celui-ci est réellement constructible. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas faire construire votre maison. Voici donc comment procéder.  

Rendez-vous au service d'urbanisme de votre mairie 

C'est ici que vous trouverez nombre d'informations sur le terrain que vous convoitez. En effet, vous pourrez consulter le PLU (plan local d'urbanisme), cela permettra de vous assurer que vous n'êtes pas situé dans une zone naturelle ou agricole, même s'il est possible qu'une partie du terrain pour votre achat maison neuve soit constructible. Le PLU permet également de connaître toutes les règles de construction, notamment en termes de matériaux, mieux vaut vérifier cela avant d'acheter un terrain.

Attention au sol 

Même si votre terrain est constructible, cela ne signifie pas qu'il sera parfaitement adapté à une construction maison bois. En effet, il faut avant tout faire une étude du sol pour savoir si celui-ci ne va pas engendrer des problématiques et des surcoûts. Si le sol est plutôt argileux, pierreux, etc., cela va influencer la nature des fondations. De même, si vous envisagez un sous-sol enterré, attention à la nature du sol de votre terrain. Vous devez également veiller à trouver un terrain qui n'est pas trop en pente. Certes moins cher, il engendrera un surcoût au niveau des fondations. Il est préférable de vérifier cela directement avec votre constructeur maison individuelle. En effet, celui-ci pourra vous conseiller et vous expliquer comment le terrain que vous convoitez peut avoir un impact sur le coût total de votre maison.

Bien songer au coût de la viabilisation 

Si aucun problème ne se posera dans un lotissement, songez que si votre maison est éloignée de tout, le coût des différents raccordements pourrait augmenter et impacter négativement votre budget. Ceci est à prendre en considération au moment du choix.  

0
Personnaliser les murs de sa construction maison i...
Quand votre constructeur maison sur mesure vous ai...

Sur le même sujet:

ON SE RENCONTRE ?
Du lundi au vendredi de  9h à 18h
02 43 59 72 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médiateur

Après réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception, tout litige non résolu relatif à l’exécution du contrat de construction peut faire l’objet par le Maître d‘ouvrage d’un recours devant le médiateur de la consommation en s’adressant à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS – Tél 0149701593 – Plate-forme d’e-médiation : www.medicys.fr.

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations