Avant d’acheter un terrain, il est essentiel de s’assurer que celui-ci est réellement constructible. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas faire construire votre maison. Voici donc comment procéder.  

Rendez-vous au service d’urbanisme de votre mairie​ 

C’est ici que vous trouverez nombre d’informations sur le terrain que vous convoitez. En effet, vous pourrez consulter le PLU (plan local d’urbanisme), cela permettra de vous assurer que vous n’êtes pas situé dans une zone naturelle ou agricole, même s’il est possible qu’une partie du terrain pour votre achat maison neuve soit constructible. Le PLU permet également de connaître toutes les règles de construction, notamment en termes de matériaux, mieux vaut vérifier cela avant d’acheter un terrain.

Attention au sol​ 

Même si votre terrain est constructible, cela ne signifie pas qu’il sera parfaitement adapté à une construction maison bois. En effet, il faut avant tout faire une étude du sol pour savoir si celui-ci ne va pas engendrer des problématiques et des surcoûts. Si le sol est plutôt argileux, pierreux, etc., cela va influencer la nature des fondations. De même, si vous envisagez un sous-sol enterré, attention à la nature du sol de votre terrain. Vous devez également veiller à trouver un terrain qui n’est pas trop en pente. Certes moins cher, il engendrera un surcoût au niveau des fondations. Il est préférable de vérifier cela directement avec votre constructeur maison individuelle. En effet, celui-ci pourra vous conseiller et vous expliquer comment le terrain que vous convoitez peut avoir un impact sur le coût total de votre maison.

Terrain constructible

Bien songer au coût de la viabilisation​ 

Si aucun problème ne se posera dans un lotissement, songez que si votre maison est éloignée de tout, le coût des différents raccordements pourrait augmenter et impacter négativement votre budget. Ceci est à prendre en considération au moment du choix.