Les avantages de l'apport personnel pour financer sa maison

L'apport personnel est fortement conseillé pour faire un achat de maison ou d'appartement. Pour autant, l'absence d'apport n'est pas rédhibitoire, cela aura simplement un impact sur les mensualités de votre crédit.

A quoi sert l'apport personnel ?  

Disposer d'une épargne permet de montrer à la banque que vous avez des économies, cela est souvent perçu comme un facteur rassurant. De plus, cela permet de montrer un meilleur profil et ainsi d'obtenir, parfois, un taux plus attractif pour votre crédit immobilier. Mais cet apport n'a pas uniquement pour vocation de montrer à votre conseiller que vous êtes sérieux. C'est aussi un moyen de réaliser des économies. En effet, lorsque vous empruntez pour faire construire votre maison individuelle, plus votre prêt est important, plus il coûte cher à cause des intérêts et de l'assurance emprunteur. L'apport permet de réduire la durée ou les mensualités. Mais vous pouvez aussi choisir d'apporter une certaine somme pour emprunter plus, réaliser votre rêve et faire appel à un constructeur maison sur mesure.

Les avantages de l'apport personnel

Si vous envisagez un achat maison individuelle, il est conseillé d'avoir un apport personnel. Qu'il s'agisse de votre épargne ou d'un héritage, cet apport est loin d'être négligeable pour la suite de l'opération. En effet, tout argent apporté ne sera pas soumis à des intérêts ni à une assurance emprunteur. Cet apport permet d'emprunter moins et ainsi de réduire les mensualités de votre crédit ou la durée de celui-ci. N'oubliez pas que réduire la durée permet aussi de réduire le montant des intérêts. D'autre part, si vos revenus sont assez faibles, c'est cet apport qui pourrait vous permettre de respecter le taux d'endettement maximal déterminé par votre banque.


Acheter sans apport personnel : c'est possible

Autrefois indispensable, puis conseillé, il n'est pas toujours obligatoire actuellement. Cela va dépendre de votre profil et de votre budget. Si vous avez des revenus confortables, que vous pouvez respecter le taux d'endettement de 33 % et que vous avez un travail fixe, l'apport ne sera pas nécessaire. C'est votre gestion financière qui aura également un impact sur votre capacité à rembourser vos mensualités pour un achat maison neuve. En effet, si vous n'êtes jamais à découvert et que vous avez un compte épargne (LEP, PEL, etc.), cela signifie que vous serez plus à même de rembourser un crédit sans incident de paiement. Sans apport, mettez toutes les chances de votre côté pour rassurer votre conseiller bancaire. Sachant que les taux d'intérêt sont extrêmement faibles depuis quelques années, il est plus simple d'emprunter, même pour des ménages ayant des revenus modestes. Certes l'apport offre des avantages, mais la souscription du crédit immobilier n'est pas soumise à cette condition. De plus, il existe d'autres aides pour limiter le coût de votre crédit à l'image du prêt à taux zéro qui, comme son nom l'indique, est un crédit souscrit sans intérêts.
0
Achat maison individuelle : bien choisir son toit ...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.socoren.com/

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. + infos