Comment choisir et aménager sa cuisine ?

Vous avez décidé d'acheter une maison neuve et êtes en train de réfléchir aux plans ? La question de la cuisine se pose naturellement. Ouverte, fermée, semi-ouverte, comment faire le bon choix ? Comment penser à tous les aménagements ? 

 Les différents types de cuisines 

Aujourd'hui, on retrouve deux grandes catégories de cuisine sur le marché : les cuisines ouvertes sur le reste de la maison et les cuisines fermées. Chaque cuisine présente des avantages et des inconvénients, à vous de voir laquelle vous correspond le mieux en fonction de votre projet et de vos besoins.

La cuisine ouverte

La tendance actuelle dans les maisons neuves est à la cuisine ouverte. En effet, dans les maisons plus anciennes, il était de coutume de bien séparer les espaces. Pour votre achat maison neuve, vous aurez certainement envie d'espace et de ne créer aucune limite. Si la cuisine ouverte est appréciée, c'est précisément pour ce sentiment d'avoir des pièces plus grandes. Mais c'est aussi pour plus de convivialité. Nombre d'entre vous n'ont pas envie de se retrouver seuls en cuisine.

La cuisine fermée

Bien que vous ayez fait le choix de la construction maison neuve, peut-être avez-vous envie de respecter les espaces et de donner une fonction à chaque pièce. La cuisine fermée offre deux avantages majeurs : d'une part vous pouvez fermer votre porte et ne pas faire profiter toute la maison des odeurs de vos préparations ; d'autres part, la cuisine ouverte sur la salle à manger, pour l'effet de surprise quand on concocte un menu à ses invités, avouez que c'est moins bien.

Faire un compromis entre les deux types de cuisine

Et pourquoi ne pas tout simplement opter pour la cuisine semi-ouverte. Ici, plusieurs options sont disponibles. Vous pouvez placer une cloison en laissant un espace ouvert. Mais vous pouvez également mettre un muret de séparation avec une verrière, très tendance, qui offrira une vue sur le reste de la maison tout en isolant la cuisine.

Vous l'aurez compris, il n'y a pas de règle en la matière. Le tout est de créer la cuisine qui vous correspond et qui s'adapte à votre mode de vie. Vous ne parvenez pas à faire un choix ? Demandez un devis maison sur mesure avec cuisine ouverte et cuisine fermée.

 Choisir une cuisinière adaptée

Choisir sa cuisinière n'est pas chose simple, surtout si l'on aime cuisinier. Celle-ci doit s'adapter à ses besoins, à son espace, et respecter le budget alloué. Voici comment faire le bon choix.

 La cuisinière électrique

Cette cuisinière offre un inconvénient de poids : elle consomme beaucoup d'électricité. En revanche, elle est moins chère à l'achat. Ainsi, cette cuisinière ira parfaitement dans la construction maison individuelle d'une famille qui ne cuisine pas, ou peu.

 La cuisinière au gaz

Si vous aimez cuisiner, offrez-vous une cuisinière au gaz, achetez une grosse bouteille de gaz et profitez pleinement de votre matériel. Le gaz permet une meilleure maîtrise des cuissons, vous pouvez dorer, saisir, cuire à feu doux, mijoter, bref, c'est un appareil électroménager parfait pour les amateurs de cuisine.

 La cuisinière mixte

Si le gaz est apprécié pour la cuisine de tous les jours, les amateurs de pâtisserie privilégient souvent un four électrique qui permet une meilleure précision en matière de cuisson et de température. Si vous aimez tout cuisiner, alors optez pour une cuisinière mixte dans votre achat maison neuve.

 Le piano, le rêve de tout cuisinier

Enfin, si vous êtes un réel amateur de cuisine, c'est le piano que vous aimerez. Non seulement il séduit par son esthétique et vient embellir la cuisine de votre création maison neuve, mais il est également très pratique. Avec au minimum 5 feux, vous allez pouvoir en même temps faire un bourguignon, une blanquette, des saucisses lentilles et un chili con carne. Et pendant ce temps, votre gâteau cuira à son rythme dans votre four. Certes, le piano de cuisine n'est pas bon marché mais vous apprécierez très rapidement tous ses avantages avec ses nombreux feux et son four XXL.

Améliorer l'aménagement de sa cuisine

Si vous avez demandé à votre constructeur maison individuelle de créer une cuisine ouverte sur votre salon, veillez à ce que cela ne vienne pas gâcher votre quotidien. Voici quelques conseils pour créer un espace où il fait bon vivre.

 Installer une hotte performante

Si vous aimez cuisiner, vous allez naturellement créer des odeurs plus ou moins agréables. Cuire un steak à la poêle, faire des frites, tout ceci peut sentir mauvais et votre salon va rapidement en pâtir. C'est pourquoi il est essentiel d'investir dans une très bonne hotte afin de neutraliser les odeurs. Il existe aujourd'hui des hottes très design qui seront du plus bel effet dans la cuisine de votre création maison neuve. Songez également à bien aérer le temps de cuisiner.

 Harmoniser sa décoration

Lorsque la cuisine est ouverte sur le salon de votre construction maison individuelle, il n'est pas possible de faire n'importe quoi en matière de déco. Vos pièces doivent être homogènes afin de créer un espace de vie harmonieux. Attention, cela ne signifie pas que les sols doivent être identiques, les murs non plus d'ailleurs, cela signifie qu'il faut songer à des matériaux et des coloris capables de s'associer pour créer une belle décoration.

 Prévoir de nombreux rangements

Votre cuisine étant ouverte sur votre pièce de vie, vous allez détester voir du bazar dans cet espace. Pour éviter cela, une seule solution : optimiser les espaces de rangement. Installez le plus de meubles possible, au sol et au mur, afin de pouvoir ranger tous vos aliments et vos accessoires. Idéalement, il faudrait disposer d'une arrière-cuisine avec de nombreuses étagères pour libérer un peu d'espace dans sa cuisine.

 Pensez aux différents rangements de cuisine

La cuisine est un espace qui doit être parfaitement fonctionnel, quel que soit l'espace dont vous disposez. Voici quelques idées pour un rangement optimal tout en accédant aisément à tous vos ustensiles.

 Le tiroir à couverts

Aujourd'hui, il existe un grand choix de tiroirs selon les besoins de chacun. Petit tiroir pour les couverts, grands tiroirs pour les casseroles, il est très facile de personnaliser la cuisine de son achat maison sur mesure. Pour autant, on le sait, le tiroir peut très rapidement devenir un nid à bazar. Pour optimiser son rangement, il est préconisé d'acheter des séparateurs qui permettent de ranger aisément ses couverts mais aussi ses ustensiles très pratiques tels que le décapsuleur, le tire-bouchon, l'économe, etc.

 Les étagères de cuisine

Optimiser les murs est important. N'hésitez pas à créer des étagères pour placer tous vos condiments et aromates, vos livres de cuisine, etc.

 L'atelier de cuisine

Toujours dans cette optique d'utiliser au maximum les murs, pourquoi ne pas organiser sa cuisine comme un atelier où l'on met ses outils au mur ? Mettez des pointes un peu partout et suspendez vos ustensiles, vos casseroles, etc.

 Les meubles d'angle de cuisine

Quand on a un plan de travail avec un angle, il est intéressant de songer aux meubles d'angles. Certains ont un aspect trompe-l'œil et font croire qu'ils vont s'ouvrir normalement (ce qui ne serait techniquement pas possible). Chaque espace de la cuisine de votre création maison neuve doit être utilisé.

 Des meubles sous le plan de travail

Avoir un plan de travail est essentiel quand on aime cuisiner. Pour autant, ce plan de travail ne doit pas se situer au-dessus du vide. Songez, au moment de faire votre devis maison individuelle, à évoquer la possibilité de mettre votre plan de travail sur des caissons qui vous offriront beaucoup de rangements.

En manque d'idée pour optimiser votre espace cuisine ? Contactez un professionnel de la maison sur-mesure.

Installez une cuisine extérieure  

Beaucoup imaginent un beau jardin avec une cuisine d'été. Sachez qu'aujourd'hui il est possible, pour cela, de faire fabriquer un module spécifique pour cuisiner au cœur de votre extérieur.

 Une cuisine au milieu de votre jardin

C'est House Plus qui a créé cette cuisine pas comme les autres. De manière générale, la cuisine d'été se trouve sous un préau, près de la terrasse ou à côté d'une piscine. C'est un véritable lieu de convivialité qui permet de profiter au maximum de l'extérieur de votre construction maison bois. Et si vous optiez pour une cuisine installée au cœur de votre jardin ? Cela changerait totalement la donne et vous offrirait de nouvelles perspectives pour un été dans les meilleures conditions.

 House Plus, la cuisine d'été transportable

Vous avez demandé à votre constructeur maison individuelle une magnifique cuisine au sein de votre achat maison neuve ? Demandez à House Plus votre cuisine d'extérieur. Cette cuisine clé en main fabriquée en amont est transportée sur un camion-grue qui vient la déposer dans votre jardin. Cette cuisine de 12 m² est un petit paradis pour cuisiner en ayant vue sur le jardin. Déposée au sol, où vous le souhaitez selon les contraintes d'accès du camion-grue, votre cuisine va devenir un réel espace de convivialité.

 Pourquoi une cuisine d'extérieur ?

 Avoir une cuisine dans le jardin répond à deux besoins : d'une part, la volonté d'être le plus souvent possible dehors lorsque le temps d'y prête, d'autre part, l'envie d'être avec ses invités. Cette cuisine entièrement équipée vous permet de cuisiner tout en restant avec vos proches. Plus besoin de vous absenter en permanence à l'intérieur pour surveiller votre cuisson, vous êtes à la fois dans votre jardin et dans votre cuisine.

1
Choisir la bonne implantation et la bonne orientat...
Faire construire un escalier en bois : nos conseil...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.socoren.com/

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. + infos