Achat maison sur mesure : les litiges concernant l'entretien des terrains

Il n'est pas rare de tomber sur des voisins qui n'entretiennent pas leur terrain. Dans ce cas, n'hésitez pas à communiquer avec eux et à lancer, le cas échéant, des démarches contre eux.

Quel entretien pour les terrains ? 

Commençons par les haies, une source récurrente de conflit. Si la haie est mitoyenne, elle doit être entretenue par les deux parties à frais commun selon le code civil. Si, celle-ci n'est pas mitoyenne, le propriétaire doit veiller à ce que toute plantation de plus de 2 m se trouve au minimum à 2 m de la limite de propriété. Pour des arbustes de plus petite taille, il est possible de réaliser des plantations au minimum à 50 cm de cette limite.
Le débroussaillage est une autre cause de litige. En effet, dans le cadre d'un terrain non bâti, le débroussaillage doit être effectué à une distance maximum de 50 m de votre achat maison individuelle.

Quels recours si un terrain n'est pas entretenu ? 

En cas de litige, mieux vaut tenter un recours à l'amiable en communiquant directement avec le voisin de votre construction maison individuelle. Toutefois, celui-ci peut tout simplement refuser d'agir.
Si un terrain n'est pas débroussaillé, il est possible de faire appel au maire de sa commune. Celle-ci le contactera et lui fixera un délai. Si celui-ci ne réalise toujours pas l'entretien de son terrain, la commune peut s'en charger, aux frais du voisin de votre achat maison sur mesure. Concernant la haie, si votre voisin refuse de la tailler, vous pouvez vous retourner vers le tribunal d'instance. Notez que si cette haie a moins de 30 ans, le tribunal peut tout simplement demander qu'elle soit arrachée.

0
Tout savoir sur la garantie biennale de votre cons...
L'impôt à la source va-t-il impacter l'achat maiso...

Sur le même sujet:

ON SE RENCONTRE ?
Du lundi au vendredi de  9h à 18h
02 43 59 72 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médiateur

Après réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception, tout litige non résolu relatif à l’exécution du contrat de construction peut faire l’objet par le Maître d‘ouvrage d’un recours devant le médiateur de la consommation en s’adressant à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS – Tél 0149701593 – Plate-forme d’e-médiation : www.medicys.fr.

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations